retour

Bible de Jérusalem

Osée 2.16-17

16 C’est pourquoi je vais la séduire,a
je la conduirai au désertb
et je parlerai à son cœur.

a Il faut entendre le mot en un sens fort c’est l’attitude de quelqu’un qui détourne son partenaire du chemin qu’il aurait dû suivre, cf. Jg 14.15. La même expression est employée à propos de l’homme qui séduit une vierge, Ex 22.15. Cf. aussi Jr 20.1.

b La vie au désert, durant l’Exode, apparaît comme un idéal perdu (déjà Am 5.25 ; 12.10) ; Israël encore enfant, 11.1-4, ne connaissait pas les dieux étrangers et suivait fidèlement Yahvé, présent dans la nuée, 2.16-17 ; Jr 2.2-3. Sur l’utilisation prophétique du thème de l’Exode, voir encore Isa 40.3.

17 Là, je lui rendrai ses vignobles,
et je ferai du val d’Akor une porte d’espérance.c
Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse,
comme au jour où elle montait du pays d’Égypte.

c Le val d’Akor (une des vallées des environs de Jéricho, qui donnent accès à l’intérieur du pays) a été le lieu d’un acte d’infidélité durement puni par Yahvé, Jos 7.24-26. Son nom signifie vallée de malheur, d’après Jg 7.26. Il deviendra porte d’espérance, en donnant accès à une Terre sainte rénovée.

Osée 9.10

Châtiment du crime de Baal-Péor.

10 Comme des raisins dans le désert, je trouvai Israël,
comme un fruit sur un figuier en la prime saison, je vis vos pères ;
mais arrivés à Baal-Péor,c ils se vouèrent à la Honted
et devinrent des horreurs, comme l’objet de leur amour.

c L’épisode, raconté en Nb 25, se situe dans la plaine, à l’est de l’extrémité septentrionale de la mer Morte, cf. Nb 25.1 ; Jos 2.1. L’infidélité d’Israël s’est donc déjà manifestée aux portes de la Terre promise et a pesé sur toute son histoire.

d Hébr. boshet, désignation méprisante des Baals, cf. 2 S 4.4.