retour

Bible de Jérusalem

Ésaïe 1.10-16

Contre l’hypocrisie.g

10 Écoutez la parole de Yahvé, chefs de Sodome,
prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !

g L’oracle date probablement de la première période du ministère d’Isaïe, avant 735. Comme Am 5.21-27, le prophète s’en prend à un ritualisme auquel ne correspond pas un sentiment intérieur ; il y reviendra à 29.13-14 en des termes que Jésus appliquera aux Pharisiens, Mt 15.8-9.

11 Que m’importent vos innombrables sacrifices, dit Yahvé.
Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ;
au sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je ne prends pas plaisir.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi,
qui vous a demandé de fouler mes parvis ?
13 N’apportez plus d’oblation vaine :
c’est pour moi une fumée insupportable !
Néoménie, sabbat, assemblée,
je ne supporte pas fausseté et solennité.
14 Vos néoménies, vos réunions, mon âme les hait ;
elles me sont un fardeau que je suis las de porter.
15 Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux ;
vous avez beau multiplier les prières, moi je n’écoute pas.
Vos mains sont pleines de sang :h

h Le sang des innocents mêlé à celui des victimes sacrifiées.

16 lavez-vous, purifiez-vous !
Ôtez de ma vue vos actions perverses !
Cessez de faire le mal,

Ésaïe 29.13-14

Oracle.n

13 Le Seigneur a dit :
Parce que ce peuple est près de moi en paroles
et me glorifie de ses lèvres,
mais que son cœur est loin de moi
et que sa crainte n’est qu’un commandement humain, une leçon apprise,

n Oracle difficile à dater. Le prophète s’en prend au culte hypocrite, comme en 1.10-20.

14 eh bien ! voici que je vais continuer
à étonner ce peuple par des prodiges et des merveilles ;
la sagesse des sages se perdra
et l’intelligence des intelligents s’envolera.

Ésaïe 58.1-8

Le jeûne agréable à Dieu.i

58 Crie à pleine gorge, ne te retiens pas,
comme le cor, élève la voix,
annonce à mon peuple ses crimes,
à la maison de Jacob ses péchés.

i Oracle postexilique, qui réclame une intériorisation des pratiques religieuses selon l’esprit des grands prophètes, cf. 1.10 ; Am 5.21. Il est question ici du jeûne les vv. 5-7 sont le centre de l’oracle.

2 C’est moi qu’ils recherchent jour après jour,
ils désirent connaître mes voies,
comme une nation qui a pratiqué la justice,
qui n’a pas négligé le droit de son Dieu.
Ils s’informent près de moi des lois justes,
ils désirent être proches de Dieu.

3 « Pourquoi avons-nous jeûné sans que tu le voies,j
nous sommes-nous mortifiés sans que tu le saches ? »
C’est qu’au jour où vous jeûnez, vous traitez des affaires,
et vous opprimez tous vos ouvriers.

j Le jeûne n’était prescrit par la Loi que pour la fête de l’Expiation, Lv 23.26-32, mais à certaines époques on a multiplié les jours de jeûne, soit pour commémorer des anniversaires de deuil, Za 7.1-5 ; 8.18-19, soit pour implorer la miséricorde divine, Jr 36.6, 9 ; Jon 3.5 ; cf. 1 R 21.9, 12.

4 C’est que vous jeûnez pour vous livrer aux querelles et aux disputes,
pour frapper du poing méchamment.
Vous ne jeûnerez pas comme aujourd’hui,
si vous voulez faire entendre votre voix là-haut !
5 Est-ce là le jeûne qui me plaît,
le jour où l’homme se mortifie ?
Courber la tête comme un jonc,
se faire une couche de sac et de cendre,
est-ce là ce que tu appelles un jeûne,
un jour agréable à Yahvé ?
6 N’est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère :
défaire les chaînes injustes,
délier les liens du joug ;
renvoyer libres les opprimés,
et briser tous les jougs ?
7 N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé,
héberger chez toi les pauvres sans abri,
si tu vois un homme nu, le vêtir,
ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair ?
8 Alors ta lumière éclatera comme l’aurore,
ta blessure se guérira rapidement,
ta justice marchera devant toi
et la gloire de Yahvé te suivra.