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Bible de Jérusalem

Ésaïe 10.19-21

19 Le reste des arbres de sa forêt sera un petit nombre, un enfant l’écrirait.r

r Certains pensent que les vv. 16-19 ne visent plus le roi d’Assur mais Juda.

Le petit reste.s

20 Ce jour-là, le reste d’Israël et les survivants de la maison de Jacob
cesseront de s’appuyer sur qui les frappe ;
ils s’appuieront en vérité sur Yahvé, le Saint d’Israël.

s Ce bref oracle paraît être un commentaire du nom donné par Isaïe à son fils aîné Shéar-Yashub, « un reste reviendra », cf. 7.3. La théologie du « reste », chère à Isaïe, cf. 4.3, est ici résumée avec ses deux aspects annonce d’un châtiment exemplaire qui ne laissera subsister qu’un petit reste, vv. 22-23, et promesse, pour ce reste, d’une conversion (yashûb, « il reviendra ») accompagnée d’un pardon et de nouvelles bénédictions, vv. 20-21.

21 Un reste reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort.

Ésaïe 28.5-6

5 Ce jour-là,z c’est Yahvé Sabaot
qui deviendra une couronne de splendeur et un superbe diadème
pour le reste de son peuple,

z Les vv. 5-6 opposent à la couronne fanée de Samarie, la couronne de gloire que Yahvé lui-même sera pour le reste de son peuple. Cette mention du « reste » fait penser que ce passage est postérieur, cf. 4.3 ; la similitude des images l’aurait fait rapprocher de l’oracle précédent.

6 un esprit de justice pour qui doit rendre la justice,
et la force de ceux qui repoussent l’assaut aux portes.

Ésaïe 37.4

4 Puisse Yahvé ton Dieu entendre les paroles du grand échanson que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé insulter le Dieu vivant, et puisse Yahvé ton Dieu punir les paroles qu’il a entendues ! Adresse une prière en faveur du reste qui subsiste encore. »