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Bible de Jérusalem

Ésaïe 11.15-16

15 Yahvé assécherah la baie de la mer d’Égypte,
il agitera la main contre le Fleuve,
dans la violence de son souffle.
Il le frappera pour en faire sept bras,
on y marchera en sandales.

h « asséchera » versions ; « vouera à l’anathème » hébr. — « le Fleuve » est l’Euphrate, cf. v. 16.

16 Et il y aura un chemin pour le reste de son peuple, ce qui restera d’Assur,
comme il y en eut pour Israël, quand il monta du pays d’Égypte.i

i Les miracles annoncés sont la répétition de ceux de Moïse et de Josué, passages de la mer et du Jourdain. Le retour des exilés est décrit comme un nouvel Exode, cf. 40.3.

Ésaïe 43.16-21

Les prodiges du nouvel Exode.

16 Ainsi parle Yahvé, celui qui traça dans la mer un chemin,
un sentier dans les eaux déchaînées,
17 qui fit sortir char et cheval, armée et troupe d’élite ensemble ;
ils se sont couchés pour ne plus se relever,
ils se sont éteints, comme une mèche ils se sont consumés.
18 Ne vous souvenez plus des événements anciens,
ne pensez plus aux choses passées,v

v Les prodiges du passé, traversée de la mer et destruction de l’armée égyptienne, seront éclipsés par les merveilles plus grandes encore que Dieu va accomplir lors du nouvel Exode.

19 voici que je vais faire une chose nouvelle,
déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ?
Oui, je vais mettre dans le désert un chemin,
et dans la steppe, des fleuves.
20 Les bêtes sauvages m’honoreront,
les chacals et les autruches,
car j’ai mis dans le désert de l’eau
et des fleuves dans la steppe,
pour abreuver mon peuple, mon élu.
21 Le peuple que je me suis formé
publiera mes louanges.
L’ingratitude d’Israël.w

w Cet oracle de blâme, exceptionnel dans le Second Isaïe, joue sur les mots « lasser » et « asservir ». Alors que Dieu aurait pu lasser et asservir Israël par des obligations cultuelles, c’est Israël qui a asservi et lassé Dieu par ses péchés. Mais Dieu pardonnera si Israël reconnaît ses fautes, vv. 25-26.