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Bible de Jérusalem

Ésaïe 2.2-3

2 Il arrivera dans la suite des temps
que la montagne de la maison de Yahvé
sera établie en tête des montagnes
et s’élèvera au-dessus des collines.
Alors toutes les nations afflueront vers elle,
3 alors viendront des peuples nombreux qui diront :
« Venez, montons à la montagne de Yahvé,
à la maison du Dieu de Jacob,
qu’il nous enseigne ses voies
et que nous suivions ses sentiers. »
Car de Sion vient la Loi
et de Jérusalem la parole de Yahvé.

Ésaïe 56.6-8

6 Quant aux fils d’étrangers, attachés à Yahvé pour le servir,
pour aimer le nom de Yahvé, devenir ses serviteurs,
tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner,
fermement attachés à mon alliance,
7 je les mènerai à ma sainte montagne,
je les comblerai de joie dans ma maison de prière.
Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel,
car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples.u

u Cette parole, que Jésus cite en des circonstances graves de sa vie, Mt 21.13p, annonce une double nouveauté la prière prend le pas sur les sacrifices, même dans le Temple, et tous les peuples y sont invités.

8 Oracle du Seigneur Yahvé qui rassemble les déportés d’Israël :
J’en rassemblerai encore d’autres avec ceux qui sont déjà rassemblés.v

v Le petit oracle de ce v., avec son introduction particulière, est une confirmation de ce qui précède les « autres » sont les prosélytes et les eunuques plutôt que les membres de la Diaspora en dehors de Babylone.

Ésaïe 60.11-14

11 Tes portes seront toujours ouvertes,x
ni le jour ni la nuit on ne les fermera,
pour qu’on apporte chez toi les richesses des nations
et qu’on introduise leurs rois.

x « seront ouvertes » versions ; « ouvrez (tes portes) » hébr.

12 Car la nation et le royaume qui ne te servent pas périront,
et les nations seront exterminées.y

y Ce v., qui rompt le contexte, est probablement une addition.

13 La gloire du Libanz viendra chez toi,
le cyprès, le platane et le buis tous ensemble,
pour glorifier le lieu de mon sanctuaire,
pour que j’honore le lieu où je me tiens.

z Ce sont les cèdres. On s’en servira pour bâtir la nouvelle Jérusalem, comme jadis le Temple de Salomon, 1 R 5.15s.

14 Ils s’approcheront de toi, humblement, les fils de tes oppresseurs,
ils se prosterneront à tes pieds, tous ceux qui te méprisaient,
et ils t’appelleront : « Ville de Yahvé »,
« Sion du Saint d’Israël ».a

a C’est un nom nouveau comme celui qu’Isaïe donnait à Jérusalem, 1.26. De même plus loin les noms des remparts et des portes, 60.18, ceux de Sion et de sa terre, 62.4, ceux du peuple et de la ville, 62.12.