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Bible de Jérusalem

Ésaïe 51.10

10 N’est-ce pas toi qui as desséché la mer,
les eaux du Grand Abîme ?l
qui as fait du fond de la mer un chemin,
pour que passent les rachetés ?

l Les cosmologies orientales représentaient la création comme la victoire du dieu créateur sur les monstres du chaos, qui sont appelés Rahab, cf. Ps 89.11 ; Jb 9.15 ; 26.12, ou le Dragon (Tannin ou Léviathan), cf. Ps 74.13 ; Jb 7.12 ; 27.1 ; Ez 29.3, ou l’Abîme (Tehôm, cf. Tiamat de la cosmologie babylonienne), cf. Gn 1.2 ; Ha 3.10 ; Ps 104.6-8, etc. À l’époque du Second Isaïe, ces noms mythologiques ne sont plus que des évocations poétiques.

Ésaïe 63.11-13

11 Mais il s’est souvenu des jours d’autrefois,
de Moïse, son serviteur.v
Où est-il, celui qui les sauva de la mer,
le pasteur de son troupeau ?
Où est celui qui mettait au milieu d’eux son Esprit saint ?

v « son serviteur » mss, syr. ; « son peuple » hébr.

12 Celui qui accompagna la droite de Moïse
de son bras glorieux,
qui fendit les eaux devant eux
pour se faire un renom éternel ;
13 qui les fit passer par les abîmes,
comme un cheval passe dans le désert ;
ils ne trébuchèrent pas plus