retour

Bible de Jérusalem

Juges 2.20-3.6

Raison de la permanence des nations étrangères.x

20 La colère de Yahvé s’enflamma alors contre Israël et il dit : « Puisque cette nation a transgressé l’alliance que j’avais prescrite à ses pères et qu’elle n’a pas écouté ma voix,

x D’après 2.11-15, cf. aussi 2.3, les nations étrangères ont été laissées comme un châtiment de l’infidélité d’Israël. C’est devenu ici un moyen de mettre sa fidélité à l’épreuve, vv. 22-23 ; 3.1 et 4. La glose de 3.2 offre une autre explication maintenir l’esprit guerrier. D’autres raisons sont données par Ex 23.29 et Dt 7.22 ne pas faire du pays un désert livré aux bêtes sauvages, et par Sg 12.3-22 laisser aux anciens habitants le temps du repentir.

21 désormais je ne chasserai plus devant elle aucune des nations que Josué a laissé subsister quand il est mort », 22 afin de mettre par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’il garderait ou non le chemin de Yahvé comme l’ont suivi ses pères. 23 C’est pourquoi Yahvé a laissé subsister ces nations sans les déposséder trop vite et il ne les a pas livrées aux mains de Josué.

3 Voici les nations que Yahvé a laissé subsister afin de mettre par elles Israël à l’épreuve, tous ceux qui n’avaient connu aucune des guerres de Canaan 2 — ce fut uniquement pour l’enseignement des descendants des Israélites, pour leur apprendre l’art de la guerre ; à ceux du moins qui ne l’avaient pas connu autrefois — : 3 les cinq princes des Philistins et tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivvitesy qui habitaient la chaîne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermôn jusqu’à l’Entrée de Hamat.

y Le grec a lu « hittites ». Cette mention pourrait provenir de Jos 11.3 (qui nomme les deux peuples), mais le reste du v. 3 semble un résumé de Jos 13.6.

4 Ils servirent à éprouver Israël, pour savoir s’ils écouteraient les commandements que Yahvé avait prescrits à leurs pères par l’intermédiaire de Moïse. 5 Et les Israélites habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébuséens ; 6 ils prirent pour femmes leurs filles, ils donnèrent leurs filles à leurs fils et ils servirent leurs dieux.