retour

Bible de Jérusalem

Juges 6.25-

Gédéon contre Baal.p

25 Il arriva que pendant cette nuit-là, Yahvé dit à Gédéon « Prends le taureau de ton père, le taureau d’une seconde portée âgé de sept ans,q et tu démoliras l’autel de Baal qui appartient à ton père et tu couperas le pieu sacré qui est à côté.

p Ce second récit cultuel, qui semble se rapporter au même sanctuaire que le précédent, a un autre caractère ici le culte de Baal est remplacé, violemment, par celui de Yahvé.

q En parlant du taureau de la seconde portée, le récit présuppose que la loi selon laquelle tout mâle issu d’une première portée était offert à Dieu (Ex 13.15) a été respectée.

26 Puis tu bâtiras à Yahvé ton Dieu, au sommet de ce lieu fort, un autel fait selon la règle. Tu prendras alors le taureau de la seconde portée et tu l’offriras en holocauste sur le bois du pieu sacré que tu auras coupé. » 27 Gédéon prit alors dix hommes parmi ses serviteurs et il fit comme Yahvé le lui avait ordonné. Mais, comme il craignait trop sa famille et les hommes de la ville pour le faire en plein jour, il le fit de nuit. 28 Au matin, lorsque les hommes de la ville se levèrent, voici que l’autel de Baal avait été détruit, le pieu sacré qui était à côté coupé, et le taureau de la seconde portée offert en holocauste sur l’autel qui venait être bâti. 29 Ils se dirent alors les uns aux autres : « Qui a fait cela ? » Ils cherchèrent, s’informèrent et ils dirent : « C’est Gédéon fils de Yoash qui a fait cela. » 30 Les hommes de la ville dirent à Yoash : « Fais sortir ton fils et qu’il meure, car il a détruit l’autel de Baal et coupé le pieu sacré qui était à côté. » 31 Yoash répondit à tous ceux qui se tenaient près de lui : « Est-ce à vous de défendre Baal ? Est-ce à vous de lui venir en aide ? (Quiconque défend Baal doit être mis à mort avant le matin.)r S’il est dieu, qu’il se défende lui-même, puisque Gédéon a détruit son autel. »

r Cette précision, insérée dans le discours de Yoash, est une glose qui renvoie à une époque où les sectateurs de Baal étaient mis à mort, cf. 2 R 10.18-27.

32 Ce jour-là on donna à Gédéon le nom de Yerubbaal,s car, disait-on : « Que Baal s’en prenne à lui, puisqu’il a détruit son autel ! »

s Le second nom de Gédéon, cf. 7.1, etc., est expliqué ici par une étymologie populaire. Originairement, le nom signifie au contraire « Que Baal prenne parti pour, qu’il défende (le porteur du nom) ». — Un sanctuaire de Yahvé succède au sanctuaire cananéen.

L’appel aux armes.

33 Tout Madiân, Amaleq et les fils de l’Orient se réunirent et, ayant passé le Jourdain, ils vinrent camper dans la plaine de Yizréel. 34 L’esprit de Yahvé revêtit Gédéon, il sonna du cor et Abiézer se groupa derrière lui. 35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui se groupa aussi derrière lui, et il envoya des messagers dans Asher, dans Zabulon et dans Nephtali ; et ils montèrent à sa rencontre.

L’épreuve de la toison.t

36 Gédéon dit à Dieu : « Si vraiment tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit,

t C’est le signe demandé par Gédéon au v. 17. Comparer Ex 4.1-7, où deux signes authentifient la mission de Moïse.

37 voici que j’étends sur l’aire une toison de laine : s’il y a de la rosée seulement sur la toison et que le sol reste sec, alors je saurai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit. » 38 Et il en fut ainsi. Gédéon se leva le lendemain, il pressa la toison et, de la toison, il exprima la rosée, une pleine coupe d’eau. 39 Gédéon dit encore à Dieu : « Que ta colère ne s’enflamme pas contre moi si je parle encore une fois. Permets que je fasse une dernière fois l’épreuve de la toison : qu’il n’y ait de sec que la seule toison et qu’il y ait de la rosée sur tout le sol ! » 40 Et Dieu fit ainsi en cette nuit-là. La toison seule resta sèche et il y eut de la rosée sur tout le sol.