retour

Bible de Jérusalem

Juges 7.9-15

Présage de victoire.

9 Or il arriva que pendant cette nuit-là Yahvé lui dit « Lève-toi, descends au camp, car je le livre entre tes mains. 10 Cependant, si tu as peur de descendre, descends au camp avec Pura ton serviteur ; 11 écoute ce qu’ils disent ; tu en seras réconforté, et tu descendras contre le camp. » Il descendit donc avec son serviteur Pura jusqu’à l’extrémité des avant-postes du camp.

12 Madiân, Amaleq et tous les fils de l’Orient étaient déployés dans la vallée, aussi nombreux que des sauterelles ; leurs chameaux étaient sans nombre, comme le sable sur le bord de la mer. 13 Gédéon vint donc et voici qu’un homme racontait un songe à son camarade ; il disait : « Voici le songe que j’ai fait : une galette de pain d’orge roulait dans le camp de Madiân, elle atteignit la tente, la heurta,y la fit tomber, et la renversa sens dessus dessous. »

y La tente symbolise l’habitat des Madianites ; le pain d’orge, les Israélites cultivateurs, d’où la réponse du v. 14. Le songe est reconnu comme une révélation divine, ce qui explique le geste de Gédéon au v. 15, cf. Gn 20.3.

14 Son camarade lui répondit : « Ce ne peut être que l’épée de Gédéon, fils de Yoash, l’Israélite. Dieu a livré entre ses mains Madiân et tout le camp ; la tente était tombée. » 15 Quand il eut entendu le récit du songe et son explication, Gédéon se prosterna, puis il revint au camp d’Israël et dit « Debout ! car Yahvé a livré entre vos mains le camp de Madiân ! »