retour

Bible de Jérusalem

Juges 8.22-

Gédéon. La fin de sa vie.

22 Les hommes d’Israël dirent à Gédéon : « Sois notre souverain, toi, puis ton fils, puis ton petit-fils, puisque tu nous a sauvés de la main de Madiân. » 23 Mais Gédéon leur répondit : « Ce n’est pas moi qui serai votre souverain, pas plus que mon fils, Yahvé sera votre souverain. »i

i Les vv. 22-23 interrompent le fil du récit. Gédéon refuse la royauté héréditaire qu’on lui propose ; il exprime ainsi la position d’un rédacteur qui récuse l’institution royale, cf. 1 S 8.7 ; 12.12.

24 « Laissez-moi, ajouta Gédéon, vous faire une requête. Que chacun de vous me donne un anneau de son butin. » Les vaincus avaient en effet des anneaux d’or, car c’étaient des Ismaélites. 25 « Nous les donnerons volontiers », répondirent-ils. Il étendit donc son manteau et ils y jetèrent chacun un anneau de son butin.j

j « il étendit » grec ; pluriel hébr.

26 Le poids des anneaux d’or qu’il avait demandés s’éleva à mille sept cents sicles d’or, sans compter les croissants, les pendants d’oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madiân, sans compter non plus les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux. 27 Gédéon en fit un éphodk qu’il plaça dans sa ville, à Ophra. Tout Israël s’y prostitua après lui et ce fut un piège pour Gédéon et sa maison.

k Il s’agit non pas de l’éphod-pagne, 1 S 2.18, mais d’un objet cultuel utilisé pour la divination, cf. 1 S 2.28. Gédéon le destinait sûrement au culte de Yahvé, mais le rédacteur deutéronomiste le condamne, tout comme il jugera suspect l’éphod de Mika, 17.3s.

28 Ainsi Madiân fut abaissé devant les Israélites. Il ne releva plus la tête et le pays fut en repos pendant quarante ans, aussi longtemps que vécut Gédéon.

29 Yerubbaal, fils de Yoash, s’en alla donc et demeura dans sa maison. 30 Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes. 31 Sa concubine qui résidait à Sichem lui enfanta, elle aussi, un fils, auquel il donna le nom d’Abimélek. 32 Gédéon, fils de Yoash, mourut après une heureuse vieillesse et on l’ensevelit dans le tombeau de Yoash, son père, à Ophra d’Abiézer.l

l Les vv. 30-32 ressemblent aux notices sur les « petits » juges, cf. 10.1-5 ; 12.8-15. Le v. 29, qui reprend le nom de Yerubbaal, viendrait mieux à la suite de 6.25-32.

Rechute d’Israël.

33 Après la mort de Gédéon, les Israélites recommencèrent à se prostituer aux Baals et ils prirent pour dieu Baal-Berit.m

m Baal-Berit ou El-Berit est le dieu de l’alliance vénéré par les Cananéens de Sichem, 9.46. Sichem est aussi le lieu où avait été conclue une alliance avec Yahvé, Jos 24 le syncrétisme était presque inévitable.

34 Les Israélites ne se souvinrent plus de Yahvé, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis d’alentour. 35 Et à la maison de Yerubbaal-Gédéon, ils ne montrèrent pas la gratitude méritée par tout le bien qu’elle avait fait à Israël.