retour

Bible de Jérusalem

Judith 14.5-10

5 « Mais avant d’agir ainsi, appelez-moi Achior l’Ammonite,k pour qu’il voie et reconnaisse le contempteur de la maison d’Israël, celui qui l’avait envoyé parmi nous comme un homme voué d’avance à la mort. »

k La Vulg. a placé l’intervention d’Achior à la fin du chap. 13, et fait tenir à Judith un bref discours qui rappelle la présomption d’Holopherne.

6 On fit donc venir Achior de chez Ozias. Sitôt arrivé, à la vue de la tête d’Holopherne que tenait un des hommes de l’assemblée du peuple, il tomba la face contre terre et s’évanouit.

7 On le releva. Il se jeta alors aux pieds de Judith et, se prosternant devant elle, s’écria :

« Bénie sois-tu dans toutes les tentes de Juda
et parmi tous les peuples ;
ceux qui entendront prononcer ton nom
seront saisis d’effroi !

8 Et maintenant dis-moi ce que tu as fait durant ces jours. » Et Judith lui raconta, au milieu de tout le peuple, tout ce qu’elle avait fait depuis le jour de sa sortie de Béthulie jusqu’au moment où elle parlait. 9 Quand elle se fut tue, le peuple poussa de puissantes acclamations et emplit la ville de cris d’allégresse.

10 Achior, voyant tout ce qu’avait fait le Dieu d’Israël, crut fermement en lui, se fit circoncire et fut admis définitivementl dans la maison d’Israël.

l Littéralement « jusqu’à ce jour », cf. aussi 1.5. — L’agrégation d’Achior à Israël est une réhabilitation des Ammonites, cf. Dt 23.4-5.