retour

Bible de Jérusalem

Jérémie 14.12

12 Même s’ils jeûnent, je n’écouterai pas leur supplication ; même s’ils présentent holocaustes et oblations, je ne les agréerai pas, mais par l’épée, la famine et la peste je veux les exterminer. »

Jérémie 21.7

7 Après quoi — oracle de Yahvé — je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple et ceux qui, de cette ville, seront rescapés de la peste, de l’épée et de la famine, aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, aux mains de leurs ennemis et aux mains de ceux qui en veulent à leur vie ; il les passera au fil de l’épée, sans pitié pour eux, ni ménagement, ni compassion. »

Jérémie 21.9

9 Qui restera dans cette ville mourra par l’épée, la famine et la peste ; mais qui en sortira et se rendra aux Chaldéens, vos assaillants, vivra, il aura sa vie comme butin.

Jérémie 24.10

10 Et j’enverrai contre eux l’épée, la famine et la peste jusqu’à ce qu’ils aient disparu du sol que j’avais donné à eux et à leurs pères.

Jérémie 27.8

8 La nation ou le royaume qui ne servira pas Nabuchodonosor, roi de Babylone, et n’offrira pas sa nuque au joug du roi de Babylone, c’est par l’épée, la famine et la peste que je visiterai cette nation — oracle de Yahvé — jusqu’à ce que je l’aie achevée par sa main.d

d Formule inhabituelle ; il faut peut-être corriger, avec syr. et Targ., pour lire « jusqu’à ce que je l’aie livrée en sa main ».

Jérémie 27.13

13 (Pourquoi tenez-vous à mourir, toi et ton peuple, par l’épée, la famine et la peste, comme Yahvé en a menacé la nation qui ne servira pas le roi de Babylone ?)

Jérémie 29.17

17 Ainsi parle Yahvé Sabaot : Voici que je vais leur envoyer l’épée, la famine et la peste ; je les rendrai pareils à des figues pourries, si gâtées qu’on ne peut les manger.

Jérémie 29.18

18 Je les poursuivrai par l’épée, la famine et la peste. J’en ferai un objet d’épouvante pour tous les royaumes de la terre, une exécration, un objet de stupeur, de dérision et de raillerie pour toutes les nations où je les aurai chassés.