retour

Bible de Jérusalem

Jérémie 32.6-15

6 Or Jérémie dit : La parole de Yahvé m’a été adressée en ces termes : 7 Voici, Hanaméel, fils de ton oncle Shallum, va venir te trouver pour te dire : « Achète mon champ d’Anatot car tu as droit de rachat pour l’acquérir. » 8 Mon cousin Hanaméel vint me trouver selon la parole de Yahvé, dans la cour de garde, et il me dit : « Achète donc mon champ d’Anatot, au pays de Benjamin, car tu as droit d’héritage et droit de rachat, achète-le. » Je reconnus alors que c’était un ordre de Yahvé. 9 J’achetai donc ce champ à mon cousin Hanaméel d’Anatot et lui pesai l’argent : dix-sept sicles d’argent. 10 Je rédigeai l’acte et le scellai, je pris des témoins et je pesai l’argent avec une balance. 11 Puis je pris l’acte d’acquisition, son exemplaire scellé (avec les stipulations et les clauses) et son exemplaire ouvert, 12 et je remis l’acte d’acquisition à Baruch, fils de Nériyya, fils de Mahséya, en présence de mon cousinj Hanaméel et des témoins signataires de l’acte d’acquisition, et en présence de tous les Judéens qui se trouvaient dans la cour de garde.

j « mon cousin » (litt. « le fils de mon oncle ») mss, grec, syr., cf. vv. 7-9 ; « mon oncle » hébr. — Baruch est le secrétaire de Jérémie, cf. 36.45.

13 Devant eux, je donnai cet ordre à Baruch : 14 « Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Prends ces documents, cet acte d’acquisition, l’exemplaire scellé comme la copie ouverte, et mets-les dans un vase de terre de façon qu’ils se conservent longtemps. 15 Car ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes en ce pays. »