retour

Bible de Jérusalem

Jean 20.19-23

Apparitions aux disciples

19 Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : « Paix à vous ! »f

f Salut ordinaire des Juifs, cf. Jg 19.20 ; 2 S 18.28 ; Lc 10.5. — Ce salut est répété au v. 21, indice peut-être d’une insertion plus tardive des vv. 20-21a, sous l’influence du récit parallèle de Lc.

20 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. 21 Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous !

Comme le Père m’a envoyé,
moi aussi je vous envoie. »

22 Ayant dit cela, il soufflag et leur dit :

« Recevez l’Esprit Saint.

g Le souffle de Jésus symbolise l’Esprit (en hébreu souffle) principe de vie, 6.63. Même verbe rare qu’en Gn 2.7 ; cf. Sg 15.11 le Christ ressuscité donne aux disciples l’Esprit qui effectue comme une re-création de l’humanité. Possédant dès maintenant ce principe de vie, l’homme est passé de la mort à la vie, 5.24, il ne mourra jamais, 8.51. C’est le principe d’une eschatologie déjà réalisée. Pour Paul (au moins dans ses premières épîtres), cette « re-création » de l’humanité ne se produira que lors du retour du Christ, 1 Co 15.45, qui cite Gn 2.7.

23 Ceux à qui vous remettrez les péchés,
ils leur seront remis ;
ceux à qui vous les retiendrez,
ils leur seront retenus. »