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Bible de Jérusalem

Jean 3.17

17 Car Dieu n’a pas envoyé le Fils dans le monde
pour juger le monde,
mais pour que le monde soit sauvé par son entremise.

Jean 3.34

34 en effet, celui que Dieu a envoyé
prononce les paroles de Dieu,
car il ne mesure pas le don de l’Esprit.d

d Ou « qui lui donne l’Esprit sans mesure ».

Jean 5.36

36 Mais j’ai plus grand que le témoignage de Jean :
en effet, les œuvresl que le Père m’a donné
à mener à bonne fin,
les œuvres mêmes que je fais,
témoignent à mon sujet que le Père m’a envoyé.

l Lorsqu’il fait allusion à ses miracles, Jésus ne parle pas de « signes », 2.11, mais d’« œuvres », en référence à Nb 16.28. Comme Moïse, il ne les accomplit pas « de lui-même »; il ne fait qu’imiter le Père, 5.19, jusqu’à redonner vie aux morts, 5.20-21. Ces œuvres témoignent donc que c’est Dieu qui agit dans et par le Christ, 10.25, 37-38 ; cf. 9.3-4. Ne pas croire malgré les « œuvres » ou malgré les paroles du Christ constitue le péché par excellence, 15.22, 24.

Jean 9.7

7 et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé »b — ce qui veut dire : Envoyé. L’aveugle s’en alla donc, il se lava et revint en voyant clair.

b Le tunnel d’Ezéchias était oublié, cf. 2 R 20.20, et Siloé passait pour une source, miraculeusement « envoyée ». On y puisait à la fête des Tentes, cf. 7.38. Pour Jn, Jésus est l’« Envoyé » du Père.