retour

Bible de Jérusalem

Jean 6.1-13

3. LA PÂQUE DU PAIN DE VIE
  (NOUVELLE OPPOSITION À LA RÉVÉLATION)

La multiplication des pains.q

6 Après cela, Jésus s’en alla de l’autre côté de la mer de Galilée ou de Tibériade.

q Le récit de la tradition synoptique, repris par Jean, s’inspirait littérairement d’un récit analogue concernant Élisée, 2 R 4.42-44. De ce récit primitif, Jean a gardé la précision qu’il s’agissait de pains d’orge (vv. 9, 13). Mais il ajoute des détails qui évoquent l’épisode de Moïse nourrissant le peuple de Dieu durant l’Exode ; comparer 6.5 et Nb 11.13 ; 6.7 et Nb 11.22. Jésus agit comme un nouveau Moïse ; on l’acclame donc comme le Prophète par excellence, 6.14 ; cf. 2.11. Mais le pain que donne ici Jésus est le symbole de la Sagesse qu’il communique à l’humanité, comme l’expliquera le discours qui suit, cf. Dt 8.3.

2 Une grande foule le suivait, à la vue des signes qu’il opérait sur les malades. 3 Jésus gravit la montagne et là, il s’assit avec ses disciples.

4 Or la Pâque, la fête des Juifs, était proche.

5 Levant alors les yeux et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : « D’où nous procurerons-nous des pains pour que mangent ces gens ? »

6 Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait ce qu’il allait faire. 7 Philippe lui répondit : « Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau. » 8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : 9 « Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » 10 Jésus leur dit : « Faites s’étendre les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe en ce lieu. Ils s’étendirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. 11 Alors Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu’ils en voulaient. 12 Quand ils furent repus, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu. » 13 Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux des cinq pains d’orge restés en surplus à ceux qui avaient mangé.