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Bible de Jérusalem

Job 33.14-22

14 Dieu parle d’une façon
et puis d’une autre, sans qu’on prête attention.
15 Par des songes, par des visions nocturnes,
quand une torpeur s’abat sur les humains
et qu’ils sont endormis sur leur couche,
16 alors il ouvre l’oreille des humains,
il y scelle les avertissements qu’il leur donne,
17 pour détourner l’homme de ses œuvres
et protéger le puissant de l’orgueil.y

y « de ses œuvres » Vulg., Targ. ; « de l’œuvre » hébr.

18 Il préserve ainsi son âme de la fosse,
sa vie du passage par le Canal.
19 Il le corrige aussi sur son grabat par la douleur,z
quand ses os tremblent sans arrêt,

z Après les révélations, vv. 15-18, seconde manière (cf. v. 14) dont Dieu parle à l’homme une épreuve comme celle de Job.

20 quand sa vie prend en dégoût la nourriture
et son appétit les friandises ;
21 quand sa chair disparaît au regard
et que se dénudent les os qui étaient cachés ;
22 quand son âme approche de la fosse
et sa vie du séjour des morts.a

a « séjour des morts » meqôm metîm, cf. grec, Hadès ; « ceux qui font mourir » lamemitîm hébr.

Job 34.29-32

29 Mais s’il reste immobile qui le condamnera ?
s’il cache sa face, qui l’apercevra ?
Pourtant il veille sur les nations et les hommes,
30 pour que ne règnent pas des hommes pervers,
qu’il n’y ait pas de pièges pour le peuple.k

k Traduction incertaine d’un texte très obscur.

31 Mais si on dit à Dieu :
« J’ai expié, je ne ferai plus le mal ;
32 ce qui est hors de ma vue, toi, montre-le-moi :
si j’ai commis l’injustice, je ne recommencerai plus »,