retour

Bible de Jérusalem

Josué 13.1-6

II. Répartition du pays entre les tribus

Pays qui restent à conquérir.r

13 Or Josué était devenu vieux et avancé en âge. Yahvé lui dit : « Te voilà vieux, avancé en âge, et pourtant il reste à prendre possession d’un très grand pays.

r Ce sont des territoires qui ne sont jamais devenus israélites, bien qu’ils soient dans le cadre de la Terre Sainte idéale de 1.4 et dans le tracé de Nb 34.1-12 au sud, le pays des Philistins, avec les Geshurites, cf. 1 S 27.8, et les Avvites, cf. Dt 2.23 ; au nord, le pays des Sidoniens, c’est-à-dire la Phénicie. Le passage 13.1-7 est du rédacteur, introduisant le document géographique.

2 Voici tout le pays qui reste :

« Tous les districts des Philistinss et tout le pays des Geshurites ;

s D’après Dt 2.23 ; Am 9.7 ; Jr 47.4s, les Philistins sont originaires de Kaphtor, qui est la Crête plus probablement que l’Asie Mineure. De toute manière, ce ne fut qu’une étape dans leur migration, et leur origine demeure obscure. Ils faisaient partie du grand mouvement des « Peuples de la Mer » qui déferla jusqu’aux portes de l’Égypte, où il fut arrêté par Ramsès III, au début du XIIe s. Après leur défaite, les Philistins furent installés dans la plaine côtière de la Palestine (qui leur doit son nom). Leur mention en Gn 21.32-34 ; 26.1-8 et Ex 13.7 est une anticipation. Le v. 4 énumère leurs cinq districts, cf. Jg 3.3 ; Jl 4.4. Ce n’étaient pas des Sémites, et ils ne pratiquaient pas la circoncision. Ennemis acharnés des Israélites du temps des Juges et de Saül, ils furent refoulés par David mais se maintinrent sur la côte.

3 depuis le Shihor qui fait face à l’Égypte jusqu’à la frontière d’Éqrôn au nord, c’est compté comme cananéen. Les cinq princes des Philistins sont celui de Gaza, celui d’Ashdod, celui d’Ashqelon, celui de Gat et celui d’Éqrôn ; les Avvites sont 4 au midi. Tout le pays des Cananéens, et Mearah qui est aux Sidoniens,t jusqu’à Aphéqa et jusqu’à la frontière des Amorites ;

t Texte corrompu. On attendait « depuis (tel lieu) ». Toutes les corrections proposées sont incertaines.

5 puis le pays du Giblite avec tout le Liban à l’orient, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu’à l’Entrée de Hamat.

6 « Tous les habitants de la montagne depuis le Liban jusqu’à Misrephot-Maïm, tous les Sidoniens, c’est moi qui les déposséderai devant les Israélites. Tu n’as qu’à distribuer le pays en héritage aux Israélites comme je te l’ai ordonné.

Josué 14.6-13

La part de Caleb.a

6 Des fils de Juda vinrent trouver Josué à Gilgal, et Caleb, fils de Yephunné le Qenizzite, lui dit : « Tu sais bien ce que Yahvé a dit à Moïse, l’homme de Dieu, à mon sujet et au tien à Cadès-Barné.

a Caleb est un Qenizzite, vv. 6 et 14, donc un non-Israélite, cf. Nb 24.21. Son clan, originaire du Sud de la Palestine, est apparenté aux Édomites. cf. Gn 36.11 il fut mis en relation avec Israël, et spécialement avec Juda, dès le séjour à Cadès, Nb 13-14. Il occupa la région d’Hébron, ici et 15.13-19 ; Jg 1.12-15, près de laquelle se trouve « le Négeb de Caleb », 1 S 30.14. Les Calébites furent finalement assimilés à Juda, cf. les généalogies des Chroniques, 1 Ch 2.18s, 42s ; 4.11s, et 15.13.

7 J’avais quarante ans lorsque Moïse, serviteur de Yahvé, m’envoya de Cadès-Barné pour espionner ce pays, et je lui fis un rapport selon ce que me dictait mon cœur. 8 Mais les frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, tandis que moi, je suivis parfaitement Yahvé mon Dieu. 9 Ce jour-là, Moïse fit ce serment : « Sois-en sûr, le pays qu’a foulé ton pied t’appartiendra en héritage, à toi et à tes fils pour toujours, car tu as suivi parfaitement Yahvé mon Dieu. » 10 Et maintenant, voici que Yahvé m’a gardé en vie selon sa promesse, soit quarante-cinq ans depuis que Yahvé a fait cette promesse à Moïse, alors qu’Israël marchait dans le désert ; maintenant, voici que j’ai aujourd’hui quatre-vingt-cinq ans. 11 Je suis aussi robuste aujourd’hui que le jour où Moïse me confia cette mission, ma force d’aujourd’hui vaut ma force d’alors pour combattre et pour aller et venir. 12 Il est temps de me donner cette montagne dont Yahvé m’a parlé ce jour-là. Tu as appris en ce jour-là qu’il y avait là des Anaqim et de grandes villes fortifiées ; mais si Yahvé est avec moi, je les déposséderai comme Yahvé l’a dit. »

13 Josué bénit Caleb, fils de Yephunné, et lui donna Hébron pour héritage.

Josué 15.13-19

Les Calébites occupent le territoire d’Hébron.f

13 À Caleb, fils de Yephunné, on donna une part au milieu des fils de Juda, selon l’ordre de Yahvé à Josué : Qiryat-Arba, la ville du père d’Anaq — c’est Hébron.

f Les vv. 13-19 se retrouvent presque littéralement en Jg 1.10-15 où, cependant, la prise d’Hébron et de Debir est attribuée à Juda. Otniel, v. 17, reparaîtra comme l’un des « Juges » d’Israël, Jg 3.7-11.

14 Caleb en déposséda les trois fils d’Anaq : Shéshaï, Ahimân et Talmaï, descendants d’Anaq. 15 De là, il monta contre les habitants de Debir ; Debir s’appelait autrefois Qiryat-Séphèr. 16 Caleb dit alors : « Celui qui battra Qiryat-Séphèr et s’en emparera, je lui donnerai pour femme ma fille Aksa. »

17 Celui qui s’en empara fut Otniel, fils de Qenaz, frère de Caleb, qui lui donna pour femme sa fille Aksa. 18 Lorsqu’elle arriva chez lui, elle lui suggéra de demander à son père un champ. Alors elle sauta à bas de son âne et Caleb lui demanda : « Que veux-tu ? » 19 Elle répondit : « Accorde-moi une faveur. Puisque tu m’as donné le pays du Négeb, accorde-moi donc des sources d’eau. » Et il lui donna les sources d’en haut et les sources d’en bas.

Josué 17.12

12 Mais comme les fils de Manassé ne purent prendre possession de ces villes, les Cananéens réussirent à demeurer dans ce pays.

Josué 17.16

16 Les fils de Joseph dirent : « La montagne ne nous suffit pas et, en plus, tous les Cananéens qui habitent la terre de la plaine ont des chars de fer, aussi bien ceux de Bet-Shéân et des villes qui en dépendent que ceux de la plaine de Yizréel. »