retour

Bible de Jérusalem

Lévitique 1.5

5 Puis il immolerad le taureau devant Yahvé, et les fils d’Aaron, les prêtres, offriront le sang.e Ils le feront couler sur le pourtour de l’autel qui se trouve à l’entrée de la Tente du Rendez-vous.

d Ez 44.11 confie cette immolation aux lévites. Le rôle du prêtre commence lorsque le sang de la victime est mis en contact avec l’autel. C’est une loi générale de toute forme de sacrifice seul le prêtre monte à l’autel, cf. 1 S 2.28.

e Le sang était considéré comme le siège du principe vital, Gn 9.4 ; Cf. Dt 12.16, 23 ; Ps 30.10, d’où sa valeur expiatoire, cf. 17.11, et son rôle de premier plan dans le rituel des sacrifices et dans les alliances, Ex 24.8. C’est là un trait original du culte israélite par rapport au culte cananéen. Selon la coutume ancienne, tout abattage est donc un acte cultuel qui doit s’accomplir sur un autel, 1 S 14.32-35, et, d’après 17.3s, dans le sanctuaire, cf. 17.4.

Lévitique 3.2

2 Il posera la main sur la tête de la victime et l’immolera à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. Puis les fils d’Aaron, les prêtres, feront couler le sang sur le pourtour de l’autel.

Lévitique 3.8

8 il posera la main sur la tête de la victime et l’immolera devant la Tente du Rendez-vous, puis les fils d’Aaron en répandront le sang sur le pourtour de l’autel.

Lévitique 3.16

16 Le prêtre fera fumer ces morceaux à l’autel à titre de nourriture, de mets consumé en parfum d’apaisement.

Toute la graisse appartient à Yahvé.