retour

Bible de Jérusalem

Lévitique 14.33-53

La lèpre des maisons.

33 Yahvé parla à Moïse et à Aaron et dit :

34 Lorsque vous serez arrivés au pays de Canaan que je vous donne pour domaine, si je frappe de la lèpre une maison du pays que vous posséderez, 35 son propriétaire viendra avertir le prêtre et dira : « J’ai vu comme de la lèpre dans la maison. » 36 Le prêtre ordonnera de vider la maison avant qu’il ne vienne examiner le mal ; ainsi rien ne deviendra impur de ce qui s’y trouve. Après quoi le prêtre viendra observer la maison, 37 et si, après examen, il constate sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtresl qui font creux dans le mur,

l Laissées par la moisissure qui désagrège et colore les murs.

38 le prêtre sortira de la maison, à la porte, et il la fera fermer sept jours. 39 Il reviendra le septième jour et si, après examen, il constate que le mal s’est développé sur les murs de la maison, 40 il ordonnera que l’on retire les pierres attaquées par le mal et qu’on les jette hors de la ville en un lieu impur. 41 Puis il fera gratter toutes les parois intérieures de la maison et l’on répandra le crépi ainsi détaché dans un lieu impur à l’extérieur de la ville. 42 On prendra d’autres pierres pour remplacer les premières et un autre enduit pour recrépir la maison.

43 Si le mal prolifère à nouveau après l’enlèvement des pierres, le décapage et le crépissage de la maison, 44 le prêtre viendra l’examiner ; s’il constate que le mal s’est développé, c’est une lèpre contagieuse dans la maison ; celle-ci est impure. 45 On la démolira, on portera dans un lieu impur, hors de la ville, ses pierres, ses charpentes et tout son crépi.

46 Quiconque entrera dans la maison, pendant tout le temps qu’on la tient fermée, sera impur jusqu’au soir. 47 Quiconque y couchera devra nettoyer ses vêtements. Quiconque y mangera devra nettoyer ses vêtements. 48 Mais si le prêtre, lorsqu’il vient examiner le mal, constate qu’il ne s’est pas développé dans la maison après le crépissage, il déclarera pure la maison, car le mal est guéri.

49 En vue d’un sacrifice pour le péchém de la maison, il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du rouge de cochenille et de l’hysope.

m « péché » n’a ici aucun contenu moral l’impureté de la maison est assimilée à celle de l’homme qui s’en libère par un sacrifice pour le péché. Le rituel est le même que le rituel archaïque pour le lépreux, vv. 4-7.

50 Il immolera un des oiseaux sur un pot d’argile au-dessus d’une eau courante. 51 Puis il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le rouge de cochenille et l’oiseau encore vivant, pour les plonger dans le sang de l’oiseau immolé et dans l’eau courante. Il fera sept aspersions sur la maison 52 et, après avoir fait le sacrifice pour le péché de la maison par le sang de l’oiseau, l’eau courante, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et le rouge de cochenille, 53 il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne. Le rite d’expiation ainsi fait sur la maison, elle sera pure.