retour

Bible de Jérusalem

Lévitique 21-22

Sainteté du sacerdoce.
A. Les prêtres

21 Yahvé dit à Moïse : Parle aux prêtres, enfants d’Aaron ; tu leur diras :

Aucun d’eux ne se rendra impur près du cadavrev de l’un des siens,

v Le contact des morts est un contact impur, Nb 6.9 ; 19.11-13 ; 31.19, cf. Ag 2.13. La même règle est donnée pour les prêtres en Ez 44.25-27 ; elle est plus sévère pour le grand prêtre, ici v. 11.

2 sinon pour sa parenté la plus proche : mère, père, fils, fille, frère. 3 Pour sa sœur vierge qui reste sa proche parentew puisqu’elle n’a pas appartenu à un homme, il pourra se rendre impur ;

w Le mariage, qui fait de la femme la « chair » du mari, Gn 2.23, desserre son lien avec ses parents par le sang.

4 pour une femme mariée parmi les siens, il ne se rendra pas impur : il se profanerait.x

x Sens discuté. Le texte est probablement corrompu. Au début au lieu de baal , « mari », on lit libe `ulat ba `al , « pour une femme mariée ». C’est la contrepartie du v. précédent.

5 Ils ne se feront pas de tonsure sur la tête, ils ne se raseront pas le bord de la barbe et ne se feront pas d’incisions sur le corps. 6 Ils seront consacrés à leur Dieu et ne profaneront point le nom de leur Dieu : ce sont eux en effet qui apportent les mets de Yahvé, nourriture de leur Dieu, et ils doivent être en état de sainteté.

7 Ils ne prendront pas pour épouse une femme prostituée et profanée, ni une femme que son mari a chassée, car le prêtre est consacré à son Dieu.y

y Une femme veuve n’est pas exclue comme elle l’est par Ez 44.22 (qui ne fait d’exception que pour la veuve d’un prêtre), et comme elle l’est ici pour le grand prêtre, v. 14.

8 Tu le traiteras comme un être saint car il offre la nourriture de ton Dieu. Il sera pour toi un être saint car je suis saint, moi Yahvé qui vous sanctifie.

9 Si la fille d’un homme qui est prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père et doit être brûlée au feu.

B. Le grand prêtre.

10 Quant au prêtre qui a la prééminence sur ses frères, lui sur la tête duquel est versée l’huile d’onction et qui reçoit l’investiture en revêtant les habits sacrés, il ne déliera pas ses cheveux, il ne déchirera pas ses vêtements, 11 il ne viendra près du cadavre d’aucun mort et ne se rendra impur ni pour son père ni pour sa mère. 12 Il ne sortira pas du lieu saint, de manière à ne pas profaner le sanctuaire de son Dieu, car il porte sur lui-même la consécration de l’huile d’onction de son Dieu. Je suis Yahvé.

13 Il prendra pour épouse une femme encore vierge. 14 La veuve, la femme répudiée ou profanée par la prostitution, il ne les prendra pas pour épouses ; c’est seulement une vierge d’entre les siens qu’il prendra pour épouse : 15 il ne profanera point sa descendance, car c’est moi, Yahvé, qui l’ai sanctifiée.z

z En devenant « une seule chair » avec une femme qui n’est pas de la tribu choisie, le grand prêtre profanerait le sanctuaire et ferait couler un sang profane dans sa descendance.

C. Empêchements au sacerdoce.

16 Yahvé parla à Moïse et dit :

17 Parle à Aaron et dis-lui :

Nul de tes descendants, à quelque génération que ce soit, ne s’approchera pour offrir l’aliment de son Dieu s’il a une infirmité.a

a Dieu est le créateur du monde physique dans son intégrité. L’infirmité du prêtre, appelé à s’approcher de Dieu et à participer plus étroitement à sa sainteté, y contredirait.

18 Car aucun homme ne doit s’approcher s’il a une infirmité, que ce soit un aveugle ou un boiteux, un homme défiguré ou déformé, 19 un homme dont le pied ou le bras soit fracturé, 20 un bossu, un rachitique, un homme atteint d’ophtalmie, de dartre ou de plaies purulentes, ou un eunuque. 21 Nul des descendants d’Aaron, le prêtre, ne pourra s’approcher pour offrir les mets de Yahvé s’il a une infirmité ; il a une infirmité, il ne s’approchera pas pour offrir la nourriture de son Dieu.

22 Il pourra manger des aliments de son Dieu, choses très saintes et choses saintes, 23 mais il ne viendra pas auprès du rideau et ne s’approchera pas de l’autel ; il a une infirmité et ne doit pas profaner mes objets sacrés, car c’est moi, Yahvé, qui les ai sanctifiés.

24 Et Moïse le dit à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites.

Sainteté dans la participation aux mets sacrés.
A. Les prêtres.

22 Yahvé parla à Moïse et dit :

2 Parle à Aaron et à ses fils : qu’ils se consacrentb par les saintes offrandes des Israélites sans profaner mon saint nom ; à cause de moi ils doivent le sanctifier. Je suis Yahvé.

b Les offrandes du peuple, agréées par Dieu, sont devenues saintes et consacrent ceux qui les consomment. Ils doivent être en état de pureté.

3 Dis-leur :

Tout homme de votre descendance, à quelque génération que ce soit, qui s’approchera en état d’impureté des saintes offrandes consacrées à Yahvé par les Israélites, cet homme-là sera retranché de ma présence. Je suis Yahvé.

4 Tout homme de la descendance d’Aaron qui sera atteint de lèpre ou d’écoulement ne mangera pas des choses saintes avant d’être purifié. Celui qui aura touché tout ce qu’un cadavre aura rendu impur, celui qui aura émis du liquide séminal, 5 celui qui aura touché n’importe quelle bestiole et se sera ainsi rendu impur, ou un homme qui l’aura contaminé de sa propre impureté, quelle qu’elle soit, 6 bref quiconque aura eu de tels contacts sera impur jusqu’au soir et ne pourra manger des choses saintes qu’après s’être lavé le corps avec de l’eau. 7 Au coucher du soleil il sera purifié et pourra manger ensuite des choses saintes, car c’est là sa nourriture.

8 Il ne mangera pas de bête morte ou déchirée, il en contracterait l’impureté. Je suis Yahvé.

9 Qu’ils gardent mes observances et ne se chargent pas d’un péché : ils mourraient en les profanant, c’est moi Yahvé qui les ai sanctifiées.

B. Les laïcs.c

10 Aucun laïc ne mangera d’une chose sainte : ni l’hôte d’un prêtre ni le serviteur à gages ne mangeront d’une chose sainte.

c Les « laïcs » sont définis ici par opposition à la famille du prêtre, qui, selon la conception ancienne, comprend aussi les esclaves.

11 Mais si un prêtre acquiert une personne à prix d’argent, celle-ci en pourra manger comme celui qui est né dans sa maison ; ils mangent en effet sa propre nourriture. 12 Si la fille d’un prêtre est devenue l’épouse d’un laïc, elle ne peut manger des prélèvements sacrés ; 13 mais si elle est devenue veuve ou a été répudiée et que, n’ayant pas d’enfant, elle ait dû retourner à la maison de son père comme au temps de sa jeunesse, elle mangera de la nourriture de son père. Nul laïc n’en mangera : 14 si un homme mange par inadvertance une chose sainte, il la restituera au prêtre avec majoration d’un cinquième.

15 Ils ne profaneront point les saintes offrandes qu’ont prélevées les Israélites pour Yahvé. 16 En les mangeant ils chargeraient ceux-ci d’une faute qui obligerait à réparation, car c’est moi Yahvé qui ai sanctifié ces offrandes.

C. Les animaux sacrifiés.

17 Yahvé parla à Moïse et dit :

18 Parle à Aaron, à ses fils, à tous les Israélites ; tu leur diras :

Tout homme de la maison d’Israël, ou tout étranger résidant en Israël, qui apporte son offrande à titre de vœu ou de don volontaire et en fait un holocauste pour Yahvé,d

d D’après la loi de sainteté, les holocaustes, aussi bien que les sacrifices de communion, peuvent être l’accomplissement d’un vœu ou une offrande spontanée, cf. 7.11.

19 devra pour être agréé offrir un mâle sans défaut, taureau, mouton ou chevreau. 20 Vous n’en offrirez point qui ait une tare, car il ne vous ferait pas agréer.

21 Si quelqu’un offre à Yahvé un sacrifice de communion pour s’acquitter d’un vœu ou pour faire un don volontaire, de gros ou de petit bétail, l’animal devra, pour être agréé, être sans défaut ; il ne s’y trouvera aucune tare. 22 Vous n’offrirez pas à Yahvé d’animal aveugle, estropié, mutilé, ulcéreux, dartreux ou purulent. Aucune partie de tels animaux ne sera déposée sur l’autel à titre de mets pour Yahvé. 23 Tu pourras faire le don volontaire d’une pièce naine ou difforme en gros ou en petit bétail, mais pour l’acquittement d’un vœu elle ne sera point agréée. 24 Vous n’offrirez pas à Yahvé un animal dont les testicules soient rentrés, écrasés, arrachés ou coupés. Vous ne ferez pas cela dans votre pays 25 et vous n’accepterez rien de tel de la main d’un étranger pour l’offrir comme nourriture de votre Dieu. Leur difformité est en effet une tare et ces victimes ne vous feraient pas agréer.

26 Yahvé parla à Moïse et dit :

27 Une fois né, un veau, un agneau ou un chevreau restera sept jours auprès de sa mère. Dès le huitième il pourra être agréé comme mets offert à Yahvé. 28 Veau ou agneau, vous n’immolerez pas le même jour un animal et son petit.

29 Si vous faites à Yahvé un sacrifice avec louange, faites-le de manière à être agréés : 30 on le mangera le jour même sans en rien laisser jusqu’au lendemain matin. Je suis Yahvé.

D. Exhortation finale.

31 Vous garderez mes commandements et les mettrez en pratique. Je suis Yahvé. 32 Vous ne profanerez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des Israélites, moi Yahvé qui vous sanctifie. 33 Moi qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte afin d’être votre Dieu, je suis Yahvé.