retour

Bible de Jérusalem

Lévitique 23.34-

34 Parle aux Israélites, dis-leur :

Le quinzième jour de ce septième mois il y aura pendant sept jours la fête des Tentes pour Yahvé. 35 Le premier jour, jour de sainte assemblée, vous ne ferez aucune œuvre servile. 36 Pendant sept jours vous offrirez un mets à Yahvé. Le huitième jour il y aura pour vous une sainte assemblée, vous offrirez un mets à Yahvé. C’est jour de réunion, vous ne ferez aucune œuvre servile.

Conclusion.

37 Telles sont les solennités de Yahvé où vous convoquerez les Israélites, saintes assemblées destinées à offrir des mets à Yahvé, holocaustes, oblations, sacrifices, libations, selon le rituel propre à chaque jour, 38 outre les sabbats de Yahvé, les présents, dons votifs et volontaires que vous ferez à Yahvé.

Reprise sur la fête des Tentes. i

39 D’autre part, le quinzième jour du septième mois, lorsque vous aurez récolté les produits du pays, vous célébrerez la fête de Yahvé pendant sept jours. Le premier et le huitième jour il y aura jour de repos.

i Ce texte est une addition postexilique qui insiste sur le caractère joyeux de la fête, dans l’esprit de Dt 16.13-16, et la rattache aux souvenirs du désert, v. 43.

40 Le premier jour vous prendrez de beaux fruits, des rameaux de palmier, des branches d’arbres touffus et de gattiliers, et vous vous réjouirez pendant sept jours en présence de Yahvé votre Dieu. 41 Vous célébrerez ainsi une fête pour Yahvé sept jours par an. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants.

C’est au septième mois que vous ferez cette fête. 42 Vous habiterez sept jours sous des huttes. Tous les citoyens d’Israël habiteront sous des huttes, 43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des huttes les Israélites quand je les ai fait sortir du pays d’Égypte. Je suis Yahvé votre Dieu.

44 Et Moïse décrivit aux Israélites les solennités de Yahvé.