retour

Bible de Jérusalem

Lévitique 7.12-

12 Si on le joint à un sacrifice avec louange, on ajoutera à celui-ci une offrande de gâteaux sans levain pétris à l’huile, de galettes sans levain frottées d’huile et de fleur de farine en mélange sous forme de gâteaux pétris à l’huile. 13 On ajoutera donc cette offrande aux gâteaux de pain fermenté et au sacrifice de communion avec louange. 14 On présentera l’un des gâteaux de cette offrande à titre de prélèvement pour Yahvé ; il reviendra au prêtre qui aura fait couler le sang du sacrifice de communion. 15 La chair de la victime sera mangée le jour même où sera faite l’offrande, sans en rien laisser jusqu’au lendemain matin.

b) sacrifices votifs ou volontaires.

16 Si la victime est offerte à titre de sacrifice votif ou volontaire, elle sera mangée le jour où on l’offrira ainsi que le lendemain, 17 mais on jettera au feu le troisième jour ce qui resterait de la chair de la victime.

Règles générales.

18 S’il arrive qu’au troisième jour on mange de la chair offerte en sacrifice de communion, celui qui l’aura offerte ne sera pas agréé. Il ne lui en sera pas tenu compte, c’est de la viande avariée et la personne qui en mangera portera le poids de sa faute.

19 La chair qui aura touché quoi que ce soit d’impur ne pourra être mangée, on la jettera au feu.

Quiconque est pur pourra manger de la chair, 20 mais si quelqu’un se trouve en état d’impureté et mange de la chair d’un sacrifice de communion offert à Yahvé, celui-là sera retranché de sa race.i

i Être retranché des siens, pour un nomade, au désert, équivaut à une condamnation à mort. Cette condamnation prend de plus ici un sens religieux c’est être privé des promesses divines assurées à la race d’Abraham.

21 Si quelqu’un touche à une impureté quelconque, d’homme, d’animal ou d’une chose immonde quelle qu’elle soit, et mange ensuite la chair d’un sacrifice de communion offert à Yahvé, celui-là sera retranché de sa race.

22 Yahvé parla à Moïse et dit : 23 Parle aux Israélites, dis-leur :

Vous ne mangerez pas de graisse de taureau, de mouton ou de chèvre. 24 La graisse d’une bête morte ou déchirée pourra servir à tout usage, mais vous n’en mangerez point. 25 Quiconque en effet mange la graisse d’un animal dont on offre un mets à Yahvé, celui-là sera retranché de sa race.

26 Où que vous habitiez, vous ne mangerez pas de sang, qu’il s’agisse d’oiseau ou d’animal. 27 Quiconque mange du sang, quel qu’il soit, celui-là sera retranché de sa race.

Part des prêtres.

28 Yahvé parla à Moïse et dit : 29 Parle aux Israélites, dis-leur :

Celui qui offrira un sacrifice de communion à Yahvé lui apportera pour offrande une part de son sacrifice. 30 Il apportera de ses propres mains le mets de Yahvé, c’est-à-dire la graisse qui adhère à la poitrine. Il l’apportera ainsi que la poitrine avec laquelle il doit faire le geste de présentation devant Yahvé. 31 Le prêtre fera fumer la graisse à l’autel et la poitrine reviendra à Aaron et à ses fils.

32 À titre de prélèvement sur vos sacrifices de communion, vous donnerez au prêtre la cuisse droite. 33 Cette cuisse droite sera la part de celui des fils d’Aaron qui aura offert le sang et la graisse du sacrifice de communion. 34 Je retiens en effet aux enfants d’Israël sur leurs sacrifices de communion la poitrine à offrir et la cuisse à prélever ; je les donne à Aaron le prêtre, et à ses fils : c’est une loi perpétuelle pour les Israélites.

Conclusion

35 Telle fut la partj d’Aaron sur les mets consumés de Yahvé et celle de ses fils, le jour où il les présenta à Yahvé pour qu’ils soient ses prêtres.

j L’allusion au premier sacrifice d’investiture amorce sa description, qui suit aux chap. 8-10.

36 C’est ce que Yahvé ordonne aux Israélites de leur donner le jour de leur onction : loi perpétuelle pour tous leurs descendants.

37 Tel est le rituel concernant l’holocauste, l’oblation, le sacrifice pour le péché, les sacrifices de réparation, d’investiture et de communion. 38 C’est ce que Yahvé a ordonné à Moïse sur le mont Sinaï le jour où il ordonna aux Israélites de présenter leurs offrandes à Yahvé dans le désert du Sinaï.