retour

Bible de Jérusalem

Luc 14.16-24

16 Il lui dit : « Un homme faisait un grand dîner, auquel il invita beaucoup de monde. 17 À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : « Venez ; maintenant tout est prêt. » 18 Et tous, comme de concert, se mirent à s’excuser. Le premier lui dit : « J’ai acheté un champ et il me faut aller le voir ; je t’en prie, tiens-moi pour excusé. » 19 Un autre dit : « J’ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer ; je t’en prie, tiens-moi pour excusé. » 20 Un autre dit : « Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis venir. »

21 « À son retour, le serviteur rapporta cela à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : « Va-t’en vite par les places et les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. »r ­

r Dans les écrits de Qumrân ces infirmes étaient exclus du combat eschatologique et du banquet qui le suivrait.

22 « Maître, dit le serviteur, tes ordres sont exécutés, et il y a encore de la place. » 23 Et le maître dit au serviteur : « Va-t’en par les chemins et le long des clôturess et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse.

s Après « les places et les rues de la ville » du v. 21, « les chemins et le long des clôtures » du v. 23 semblent être hors de la ville on pressent là deux catégories différentes, d’une part les pauvres et les « impurs » en Israël, d’autre part les païens. La « force » employée à introduire ces miséreux veut seulement exprimer le triomphe de la grâce sur leur impréparation, non une violation de leur conscience. On sait l’abus qui a été fait au cours de l’histoire de ce compelle intrare.

24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. » »