retour

Bible de Jérusalem

Luc 22.14-23

Le repas pascal.

14 Lorsque l’heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit :y « J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir ;

y Luc adopte la convention hellénistique d’un repas des adieux du Maître avec ses disciples. Les paroles prononcées par Jésus à la Cène tiennent chez une place plus importante que chez Mt et Mc ; les entretiens de Jn 13.31 seront encore plus développés. Luc semble avoir conçu ces discours à la lumière des assemblées eucharistiques primitives.

16 car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu’à ce qu’elle s’accomplissez dans le Royaume de Dieu. »

z Elle s’accomplira d’une manière initiale par l’institution de l’Eucharistie, centre de la vie spirituelle du Royaume fondé par Jésus, d’une manière totale et sans voile à la fin des temps.

17 Puis, ayant reçu une coupe,a il rendit grâces et dit : « Prenez ceci et partagez entre vous ;

a Luc a distingué la pâque et la coupe des vv. 15-18 du Pain et de la Coupe des vv. 19-20, pour mettre en parallèle le rite ancien de la Pâque juive et le rite nouveau de l’Eucharistie chrétienne. Ne comprenant pas cette construction théologique et s’étonnant de trouver deux coupes, des témoins anciens ont omis le v. 20 ou même la fin du v. 19 (à partir de « qui va être donné pour vous »).

18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit venu. »

Institution de l’Eucharistie.b

19 Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. »

b On remarquera la parenté du texte de Luc avec celui de Paul.

20 Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.c

c On peut comprendre « qui va être donné/versé » ou « qui doit être donné/versé ».

Annonce de la trahison de Judas.

21 « Cependant, voici que la main de celui qui me livre est avec moi sur la table.

22 Le Fils de l’homme, certes, va son chemin selon ce qui a été arrêté, mais malheur à cet homme-là par qui il est livré ! » 23 Et eux se mirent à se demander entre eux quel était donc parmi eux celui qui allait faire cela.