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Bible de Jérusalem

Luc 23.27-

27 Une grande masse du peuple le suivait, ainsi que des femmesx qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.

x Selon un usage mentionné par le Talmud, des femmes distinguées de Jérusalem préparaient des breuvages apaisants et les apportaient aux condamnés.

28 Mais, se retournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! 29 Car voici venir des jours où l’on dira : Heureuses les femmes stériles, les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri ! 30 Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous ! 31 Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’adviendra-t-il du sec ? »y

y Si on brûle le bois vert , qui ne devrait pas être brûlé (allusion au supplice de Jésus), que ne fera-t-on pas du bois sec (les vrais coupables) ?

32 On emmenait encore deux malfaiteurs pour être exécutés avec lui.

Le crucifiement.z

33 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l’y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche.

z La comparaison avec Mc et Mt montre comment Luc a su faire passer sur le Calvaire une brise de douceur sa foule, vv. 27, 35, 48, est plus curieuse qu’hostile et finalement repentante, v. 48 ; Jésus ne prononce pas les paroles d’apparent désespoir « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »; il continue jusqu’au bout à exercer son ministère de pardon, vv. 34, 39-43 ; il expire en « remettant son esprit entre les mains » du « Père ».

34 a Et Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu’ils font. »b Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.

a Ce v. est à maintenir, malgré son omission par de bons témoins.

b Ces mots de Jésus rappellent Isa 53.12. La même appréciation des causes de sa mort reviendra Ac 3.17 ; 13.27 ; 1 Co 2.8. Étienne priera dans le même esprit, Ac 7.60, suivant l’exemple laissé par le Maître à tous ses disciples, 1 P 2.23 ; cf. Mt 18.21-22.

Jésus en croix raillé et outragé.

35 Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs, eux, se moquaient : « Il en a sauvé d’autres, disaient-ils ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, l’Élu ! » 36 Les soldats aussi se gaussèrent de lui : s’approchant pour lui présenter du vinaigre, 37 ils disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » 38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui :
« Celui-ci est le roi des Juifs. »

Le « bon larron »

39 L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ?c Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »

c Le mauvais larron interpelle Jésus comme « Christ », v. 39 ; le bon larron le reconnaît comme « Roi », v. 42 ce sont les deux titres, religieux et politique, autour desquels a tourné tout le procès de Jésus, devant les Juifs d’abord, puis devant Pilate.

40 Mais l’autre, le reprenant, déclara : « Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! 41 Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal. » 42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume. »d

d « Avec (c’est-à-dire en possession de) ton royaume ». ­ Var. « quand tu viendras dans ton règne », c’est-à-dire pour l’inaugurer.

43 Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. »

La mort de Jésus.

44 C’était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s’éclipsant, l’obscurité se fit sur la terre entière, jusqu’à la neuvième heure.e

e Prodiges cosmiques caractéristiques du « Jour de Yahvé », cf. Mt 27.51.

45 Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, 46 et, jetant un grand cri, Jésus dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit. » Ayant dit cela, il expira.

Après la mort de Jésus.

47 Voyant ce qui était arrivé, le centenier glorifiait Dieu, en disant : « Sûrement, cet homme était un juste ! » 48 Et toutes les foules qui s’étaient rassemblées pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s’en retournaient en se frappant la poitrine.

49 Tous ses amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui l’accompagnaient depuis la Galilée, et qui regardaient cela.

L’ensevelissement.

50 Et voici un homme nommé Joseph, membre du Conseil, homme droit et juste. 51 Celui-là n’avait pas donné son assentiment au dessein ni à l’acte des autres. Il était d’Arimathie, ville juive, et il attendait le Royaume de Dieu. 52 Il alla trouver Pilate et réclama le corps de Jésus. 53 Il le descendit, le roula dans un linceul et le mit dans une tombe taillée dans le roc, où personne encore n’avait été placé. 54 C’était le jour de la Préparation, et le sabbat commençait à poindre.f

f Ou, peut-être, « brillait ». Dans ce cas, il y aurait une allusion à la coutume juive d’allumer des lampes au commencement du sabbat (à la nuit tombante).

55 Cependant les femmes qui étaient venues avec lui de Galilée avaient suivi Joseph ; elles regardèrent le tombeau et comment son corps avait été mis.

56 Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et le sabbat, elles se tinrent en repos, selon le précepte.