retour

Bible de Jérusalem

Luc 4.22

22 Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche.
Et ils disaient : « N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là ? »

Luc 4.28-

28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur. 29 Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l’en précipiter. 30 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin...

Jésus enseigne à Capharnaüm et guérit un démoniaque.

31 Il descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il les enseignait le jour du sabbat. 32 Et ils étaient frappés de son enseignement, car il parlait avec autorité.

33 Dans la synagogue il y avait un homme ayant un esprit de démon impur, et il cria d’une voix forte : 34 « Ah ! que nous veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » 35 Et Jésus le menaça en disant : « Tais-toi, et sors de lui. » Et le précipitant au milieu, le démon sortit de lui sans lui faire aucun mal. 36 La frayeur les saisit tous, et ils se disaient les uns aux autres : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs et ils sortent ! » 37 Et un bruit se propageait à son sujet en tout lieu de la région.

Guérison de la belle-mère de Simon.

38 Partant de la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent à son sujet. 39 Se penchant sur elle, il menaça la fièvre, et elle la quitta ; à l’instant même, se levant elle les servait.

Guérisons multiples.

40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d’eux, il les guérissait. 41 D’un grand nombre aussi sortaient des démons, qui vociféraient en disant : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais, les menaçant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

Jésus quitte secrètement Capharnaüm et parcourt la Judée.

42 Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l’ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l’empêcher de les quitter. 43 Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

44 Et il prêchait dans les synagogues de la Judée.a

a Mc a « Galilée ». prend « Judée » au sens très large tout le pays d’Israël. De même 7.17 ; 23.5 (?) ; Ac 10.37 ; 28.21.