retour

Bible de Jérusalem

Luc 5.18-26

18 Et voici des gens portant sur un lit un homme qui était paralysé, et ils cherchaient à l’introduire et à le placer devant lui. 19 Et comme ils ne savaient par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles,f ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus.

f La terrasse palestinienne de Mc 2.4 devient chez Luc un toit de maison gréco-romaine.

20 Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont remis. »

21 Les scribes et les Pharisiens se mirent à penser : « Qui est-il celui-là, qui profère des blasphèmes ? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? » 22 Mais, percevant leurs pensées, Jésus prit la parole et leur dit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? 23 Quel est le plus facile, de dire : Tes péchés te sont remis, ou de dire : Lève-toi et marche ? 24 Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé, lève-toi et, prenant ta civière, va chez toi. » 25 Et, à l’instant même, se levant devant eux, et prenant ce sur quoi il gisait, il s’en alla chez lui en glorifiant Dieu.

26 Tous furent alors saisis de stupeur et ils glorifiaient Dieu. Ils furent remplis de crainte et ils disaient : « Nous avons vu d’étranges choses aujourd’hui ! »

Luc 13.11-13

11 Et voici qu’il y avait là une femme ayant depuis dix-huit ans un esprit qui la rendait infirme ; elle était toute courbée et ne pouvait absolument pas se redresser.i

i Ou « ne pouvait pas lever la tête complètement ».

12 La voyant, Jésus l’interpella et lui dit : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité »; 13 puis il lui imposa les mains. Et, à l’instant même, elle se redressa, et elle glorifiait Dieu.