retour

Bible de Jérusalem

Luc 5.4-10

4 Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon : « Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche. » 5 Simon répondit : « Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets. » 6 Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. 7 Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l’autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l’on remplit les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.

8 À cette vue, Simon-Pierrec se jeta aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! »

c En fait, Jésus ne donnera à Simon le surnom de Pierre que plus tard, 6.14. C’est donc une anticipation littéraire, et de caractère johannique (comme la pêche miraculeuse ?), car l’expression « Simon-Pierre », sauf ce cas de et Mt 16.16, ne se rencontre que chez Jean, 17 fois, Jn 1.40 ; 6.8, 68, etc. ; Jn 21.2, 3, 7, 11.

9 La frayeur en effet l’avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause du coup de filet qu’ils venaient de faire ; 10 pareillement Jacques et Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon.d Mais Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte ; désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

d Les « associés » du v. 7. Si André n’est pas nommé, c’est qu’il est dans la barque de Simon (voir les pluriels des vv. 5, 6, 7), lequel retient toute l’attention de Luc.