retour

Bible de Jérusalem

Luc 9.53

53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il faisait route vers Jérusalem.s

s Les Samaritains, toujours très mal disposés pour les Juifs, Jn 4.9, devaient se montrer particulièrement hostiles vis-à-vis des pèlerins de Jérusalem. Aussi évitait-on généralement leur territoire, cf. Mt 10.5. Luc et Jean (Jn 4.1-42) sont seuls à mentionner le passage de Jésus en terre schismatique, cf. 17.11, 16. De très bonne heure, la primitive Église imitera le Maître, Ac 8.5-25.

Luc 9.57

Exigences de la vocation apostolique.

57 Et tandis qu’ils faisaient route, quelqu’un lui dit en chemin : « Je te suivrai où que tu ailles. »

Luc 10.1

Mission des soixante-douze disciples.x

10 Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de luiy dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.

x Le recueil de logia utilisé par Mt et contenait un discours de mission parallèle à celui de Mc 6.8-11. Tandis que Mt a combiné ces deux versions en un seul discours, 10.7-16, les a maintenues distinctes en deux discours adressés, l’un aux Douze, chiffre d’Israël, l’autre à soixante-douze (ou soixante-dix) disciples, chiffre traditionnel des nations païennes. Comparer le cas des deux multiplications des pains, cf. Mt 14.13.

y Non pas, comme 9.52, pour préparer logis et nourriture, mais pour lui servir de précurseurs spirituels.

Luc 13.22

La porte étroite.k

22 Et il cheminait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.

k La source utilisée par et Mt a groupé ici des logia que Mt a répartis ailleurs dans son évangile, cf. 9.51. L’idée maîtresse de ce groupement, respecté par Lc, paraît avoir été l’appel des païens au salut. Les liens de race avec Jésus ne suffiront pas aux juifs restés incrédules pour éviter l’exclusion méritée par leur conduite, vv. 25-27 ; cf. 3.7-9 ; Jn 8.33s. Aussi beaucoup ne pourront-ils trouver l’entrée du salut, vv. 23-24, de premiers deviendront derniers, v. 30 ; cf. Mt 20.16, et verront les païens prendre leur place au festin messianique, vv. 28-29.

Luc 13.33

33 Mais aujourd’hui, demain et le jour suivant, je dois poursuivre ma route, car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.o

o C’est-à-dire, semble-t-il Ma tâche sera bientôt terminée, mais elle ne l’est pas. J’ai encore à chasser des démons et à guérir, et cela sur le chemin de Jérusalem, où doit s’accomplir mon destin, cf. 2.38. De même en Jn 7.30 ; 8.20, les ennemis de Jésus ne peuvent attenter à sa vie tant que « son heure n’est pas venue ».

Luc 17.11

Les dix lépreux.

11 Et il advint, comme il faisait route vers Jérusalem, qu’il passa aux confins de la Samarie et de la Galilée.p

p Pour gagner la vallée du Jourdain et descendre jusqu’à Jéricho, 18.35, d’où il montera à Jérusalem.