retour

Bible de Jérusalem

Matthieu 15.21-28

Guérison de la fille d’une Cananéenne

21 En sortant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. 22 Et voici qu’une femme cananéenne, étant sortie de ce territoire,f criait en disant : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David : ma fille est fort malmenée par un démon. »

f La grâce finalement accordée par Jésus à cette païenne le sera probablement en terre d’Israël.

23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s’approchant, le priaient : « Fais-lui grâce,g car elle nous poursuit de ses cris. »

g Les disciples demandent sans doute au Maître de lui donner congé en l’exauçant ; même terme grec en 18.27 ; 27.15.

24 À quoi il répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » 25 Mais la femme était arrivée et se tenait prosternée devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » 26 Il lui répondit : « Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »h

h Jésus doit s’employer au salut des Juifs, « enfants » de Dieu et des promesses, avant de s’occuper des païens, qui n’étaient, aux yeux des Juifs, que des « chiens ». Le caractère traditionnel de cette image et la forme diminutive employée atténuent dans la bouche de Jésus ce que l’épithète aurait de méprisant.

27 « Oui, Seigneur ! dit-elle, et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres ! » 28 Alors Jésus lui répondit : « Ô femme, grande est ta foi ! Qu’il t’advienne selon ton désir ! » Et de ce moment sa fille fut guérie.