retour

Bible de Jérusalem

Matthieu 18.1-9

2. DISCOURS ECCLÉSIASTIQUE

Qui est le plus grand ?

18 À ce moment les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? » 2 Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux 3 et dit : « En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. 4 Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.

Le scandale.

5 « Quiconque accueille un petit enfant tel que luij à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille.

j C’est-à-dire un homme redevenu enfant par la simplicité, cf. v. 4.

6 Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être englouti en pleine mer. 7 Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu’il arrive des scandales, mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !

8 « Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché,k coupe-les et jette-les loin de toi : mieux vaut pour toi entrer dans la Viel manchot ou estropié que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.

k Littéralement « un scandale », selon l’acception première du terme grec (« occasion de chute », cf. 16.23) que n’évoque plus directement le terme français. — C’est par association verbale fondée sur ce mot que les vv. 8-9 (déjà utilisés en 5.29-30) sont venus s’insérer ici, non sans rompre le contexte.

l La vie éternelle.

9 Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.m

m Hébr. Gê-Hinnom, nom d’une vallée de Jérusalem souillée jadis par des sacrifices d’enfants, Lv 18.21, désigna plus tard le lieu maudit, réservé au châtiment des méchants, notre « enfer ».