retour

Bible de Jérusalem

Matthieu 21.31-32

31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » — « Le premier », disent-ils. Jésus leur dit : « En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu. 32 En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice,u et vous n’avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n’avez même pas eu un remords tardif qui vous fît croire en lui. »

u Expression biblique Jean pratiquait et prêchait cette conformité à la volonté de Dieu qui rend l’homme « juste ».

Matthieu 21.43

43 Aussi, je vous le dis : le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits. »

Matthieu 22.2-8

2 « Il en va du Royaume des Cieux comme d’un roi qui fit un festin de noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs convier les invités aux noces, mais eux ne voulaient pas venir. 4 De nouveau il envoya d’autres serviteurs avec ces mots : « Dites aux invités : « Voici, j’ai apprêté mon banquet, mes taureaux et mes bêtes grasses ont été égorgés, tout est prêt, venez aux noces. » 5 Mais eux, n’en ayant cure, s’en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce ; 6 et les autres, s’emparant des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut pris de colère et envoya ses troupes qui firent périr ces meurtriers et incendièrent leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs : « La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes.

Matthieu 23.13

Sept malédictions aux scribes et aux Pharisiens.

13 « Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux ! Vous n’entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrero ceux qui le voudraient. !

o Les exigences de la casuistique rabbinique rendaient difficile l’observation de la Loi.