retour

Bible de Jérusalem

Marc 1.34

34 Et il guérit beaucoup de malades atteints de divers maux, et il chassa beaucoup de démons. Et il ne laissait pas parler les démons, parce qu’ils savaient qui il était.p

p Var. « ils vinrent ».

Marc 2.12

12 Il se leva et aussitôt, prenant son grabat, il sortit devant tout le monde, de sorte que tous étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant : « Jamais nous n’avons rien vu de pareil. »

Marc 3.12

12 Et il leur enjoignait avec force de ne pas le faire connaître.

Marc 4.41

41 Alors ils furent saisis d’une grande crainte et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est-il donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Marc 5.42

42 Aussitôt la fillette se leva et elle Mchait, car elle avait douze ans. Et ils furent saisis aussitôt d’une grande stupeur.

Marc 6.2-3

2 Le sabbat venu, il se mit à enseigner dans la synagogue, et le grand nombre en l’entendant étaient frappés et disaient : « D’où cela lui vient-il ? Et qu’est-ce que cette sagesse qui lui a été donnée et ces grands miracles qui se font par ses mains ? 3 Celui-là n’est-il pas le charpentier,p le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset,q de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient choqués à son sujet.

p Et non « le fils du charpentier », Mt 13.55 ; l’expression de Mc ménage mieux la naissance virginale de Jésus.

q Var. « José » ou « Joseph ».

Marc 6.14-16

Hérode et Jésus.

14 Le roi Hérode entendit parler de lui, car son nom était devenu célèbre, et l’on disait :s « Jean le Baptiste est ressuscité d’entre les morts ; d’où les pouvoirs miraculeux qui se déploient en sa personne. »

s Var. « il disait ».

15 D’autres disaient : « C’est Élie. » Et d’autres disaient : « C’est un prophète comme les autres prophètes. »

16 Hérode donc, en ayant entendu parler, disait : « C’est Jean que j’ai fait décapiter, qui est ressuscité ! »

Marc 7.37

37 Ils étaient frappés au-delà de toute mesure et disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »