16 Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps.c
c Le but de la démarche des femmes, chez Mc suivi par Lc, est moins vraisemblable qu’une pieuse « visite » supposée par Mt 28.1 et Jn 20.1. Quoi qu’il en soit de la garde du tombeau mentionnée par Mt seul, il eût été peu naturel d’ouvrir la tombe après un ensevelissement d’un jour et demi, et le projet d’oindre le corps de Jésus s’accorde mal avec ce que Jn 19.39s dit des soins apportés par Joseph d’Arimathie et Nicodème. Mais Mt 26.12 ; Jn 12.7 témoignent à leur façon que le mode de l’ensevelissement de Jésus a préoccupé la première communauté et s’est vu expliquer de diverses manières.
d Var. « comme le soleil se levait ».
3 Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ? »
e D’après Mt 28.8 ; Lc 24.10, 22s ; Jn 20.18, elles ont cependant parlé. Si l’on n’imagine pas que Mc le disait lui-même dans une suite de son évangile qui serait perdue pour nous (cf. la note suivante), il faut admettre qu’il aura choisi de taire ce fait pour ne pas engager un récit des apparitions qu’il avait décidé de ne pas joindre à son évangile.