retour

Bible de Jérusalem

Marc 8.27-

Profession de foi de Pierre.m

27 Jésus s’en alla avec ses disciples vers les villages de Césarée de Philippe, et en chemin il posait à ses disciples cette question : « Qui suis-je, au dire des gens ? »

m Tout au long de la première partie de l’évangile, la question est posée qui est Jésus de Nazareth ? 1.27. En raison de son enseignement et des prodiges qu’il accomplit, on pressent sa personnalité mystérieuse, v. 28, mais Pierre seul donne la véritable réponse, v. 29 « Tu es le Christ », c’est-à-dire le Roi messianique. Étant donné l’incompréhension des disciples, 4.13, soulignée par Jésus lui-même, 8.17-21, Pierre n’a pu faire cette profession de foi qu’en vertu d’une révélation divine, Mt 16.17.

28 Ils lui dirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » — 29 « Mais pour vous, leur demandait-il, qui suis-je ? » Pierre lui répond : « Tu es le Christ. » 30 Alors il leur enjoignit de ne parler de lui à personne.

Première annonce de la Passion.

31 Et il commença de leur enseigner : « Le Fils de l’homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter »; 32 et c’est ouvertement qu’il disait ces choses. Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner. 33 Mais lui, se retournant et voyant ses disciples, admonesta Pierre et dit : « Passe derrière moi, Satan ! car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes ! »n

n L’incompréhension des disciples ne porte plus sur la véritable personnalité de Jésus, 4.13, mais sur le mystère de sa mort. L’idée d’un Christ-Roi devant mourir les scandalise parce qu’ils ignorent ce qu’est la résurrection, 9.10, 32.

Conditions pour suivre Jésus.

34 Appelant à lui la foule en même temps que ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. 35 Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. 36 Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il ruine sa propre vie ? 37 Et que peut donner l’homme en échange de sa propre vie ? 38 Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi rougira de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »