retour

Bible de Jérusalem

Marc 9.35-10.45

35 Alors, s’étant assis, il appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. » 36 Puis, prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux et, l’ayant embrassé, il leur dit : 37 « Quiconque accueille un petit enfant comme celui-ci à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Usage du nom de Jésus.

38 Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas. » 39 Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. 40 Qui n’est pas contre nous est pour nous. »

Charité envers les disciples.

41 « Quiconque vous donnera à boire un verre d’eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense.

Le scandale.

42 « Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient,r il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être jeté à la mer.

r Add. « en moi ».

43 Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas [ 44 ].s

s Les vv. 44 et 46 (Vulg.), simples répétitions du v. 48, sont à omettre avec les meilleurs mss.

45 Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le : mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d’être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne [ 46 ]. 47 Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le : mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne 48 où leur ver ne meurt point et où le feu ne s’éteint point. 49 Car tous seront salés par le feu.t

t Le feu qui sale s’entend, soit du châtiment qui punit les pécheurs en les conservant, soit plutôt du feu qui purifie les fidèles (épreuve, jugement de Dieu) pour en faire des victimes agréables à Dieu, cf. Lv 2.13 (à quoi fait allusion une add. « et toute victime sera salée avec du sel »). Le v. 50, cf. Mt 5.13, semble avoir été amené ici par le simple rapprochement du mot « sel ».

50 C’est une bonne chose que le sel ; mais si le sel devient insipide, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres. »

Question sur le divorce.

10 Partant de là, il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain, et de nouveau les foules se rassemblent auprès de lui et, selon sa coutume, de nouveau il les enseignait. 2 S’approchant, des pharisiens lui demandaient : « Est-il permis à un mari de répudier sa femme ? » C’était pour le mettre à l’épreuve. 3 Il leur répondit : « Qu’est-ce que Moïse vous a prescrit ? » — 4 « Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier. »

5 Alors Jésus leur dit : « C’est en raison de votre dureté de cœur qu’il a écrit pour vous cette prescription. 6 Mais dès l’origine de la création Il les fit homme et femme. 7 Ainsi donc l’homme quittera son père et sa mère,u

u Add. « pour s’attacher à sa femme »; cf. Gn 2.24 et Mt 19.5.

8 et les deux ne feront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 9 Eh bien ! ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer. » 10 Rentrés à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur ce point. 11 Et il leur dit : « Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; 12 et si une femme répudie son mariv et en épouse un autre, elle commet un adultère. »

v Cette clause reflète le droit romain, car le droit juif n’accordait le droit de répudiation qu’à l’homme et non à la femme.

Jésus et les petits enfants.

13 On lui présentait des petits enfants pour qu’il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent. 14 Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. 15 En vérité je vous le dis : quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas. » 16 Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.

L’homme riche.

17 Il se mettait en route quand un homme accourut et, s’agenouillant devant lui, il l’interrogeait : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » 18 Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère. » 20 — « Maître, lui dit-il, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse. » 21 Alors Jésus fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit : « Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi. » 22 Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

Le danger des richesses.

23 Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » 24 Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.w Mais Jésus reprit et leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le Royaume de Dieu !

w Richesse et prospérité passaient pour des signes de la bénédiction divine, cf. l’Introd. aux livres sapientiaux.

25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu ! » 26 Ils restèrent interdits à l’excès et se disaient les uns aux autres : « Et qui peut être sauvé ? » 27 Fixant sur eux son regard, Jésus dit : « Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu. »

Récompense promise au détachement.

28 Pierre se mit à lui dire : « Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi. » 29 Jésus déclara : « En vérité, je vous le dis, nul n’aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l’Évangile, 30 qui ne reçoive le centuple dès maintenant, au temps présent, en maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. 31 Beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers. »

Troisième annonce de la Passion.

32 Ils étaient en route, montant à Jérusalem ; et Jésus Mchait devant eux, et ils étaient dans la stupeur, et ceux qui suivaient étaient effrayés. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : 33 « Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens, 34 ils le bafoueront, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et après trois jours il ressuscitera. »

La demande des fils de Zébédée.

35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avancent vers lui et lui disent : « Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander. » 36 Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » — 37 « Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »x

x Quand tu triompheras comme Roi messianique.

38 Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? »y

y Comme la coupe à boire, cf. 14.36, le baptême à recevoir est une image de la Passion prochaine selon la force première du terme grec « baptiser », Jésus sera « plongé » dans un abîme de souffrances.

39 Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés ; 40 quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, mais c’est pour ceux à qui cela a été destiné. »

Les chefs doivent servir.

41 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. 42 Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit : « Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. 43 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, 44 et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l’esclave de tous. 45 Aussi bien, le Fils de l’homme lui-même n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. »