retour

Bible de Jérusalem

Néhémie 10.36-

37 ainsi que les premiers-nés de nos fils et de notre bétail, comme il est écrit dans la Loi — les premiers-nés de notre gros et menu bétail, apportés au Temple de notre Dieu, étant destinés aux prêtres en fonction dans le Temple de notre Dieu. 38 De plus, la meilleure part de nos moutures,t des fruits de tout arbre, du vin nouveau et de l’huile, nous l’apporterons aux prêtres, dans les salles du Temple de notre Dieu ; et la dîme de notre sol, aux lévites — ce sont les lévites eux-mêmes qui lèveront la dîme dans toutes les villes de notre culte ;

t L’hébr. ajoute « et nos redevances » ; omis par grec.

39 un prêtre, fils d’Aaron, accompagnera les lévites quand ils lèveront la dîme ; les lévites achemineront la dîme de la dîme vers le Temple de notre Dieu, vers les salles du Trésor ; 40ab car c’est dans ces salles que les Israélites et les lévites apportent les redevances de blé, de vin et d’huile ; là se trouve aussi le matériel du sanctuaire, des prêtres en service, des portiers et des chantres.

35 Nous avons aussi réglé par le sort, prêtres, lévites et peuple, la question des livraisons de bois qu’on doit faire au Temple de notre Dieu, chaque famille à son tour, à dates fixes, chaque année, pour le brûler sur l’autel de Yahvé notre Dieu, comme il est écrit dans la Loi.

40c Nous ne négligerons plus le Temple de notre Dieu.

Néhémie 12.44

Une époque idéale.x

44 En ce temps-là, on préposa aux salles prévues pour les provisions, prélèvements, prémices et dîmes, des hommes qui y rassembleraient, du territoirey des villes, les parts que la Loi alloue aux prêtres et aux lévites. Car Juda mettait sa joie dans les prêtres et les lévites en fonction.

x Ce tableau idéal de la communauté au temps des gouverneurs Zorobabel et Néhémie va faire ressortir comme des anomalies les malfaçons qu’énumérera la fin du mémoire de Néhémie, 13.4s.

y « du territoire » conj. ; « d’après le territoire » hébr.