retour

Bible de Jérusalem

Néhémie 8.13-18

13 Le deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et les lévites se réunirent autour du scribe Esdras, pour scruter les paroles de la Loi.

14 Ils trouvèrent écrit, dans la Loi que Yahvé avait prescrite par le ministère de Moïse, que les Israélites habiteront sous des huttes durant la fête du septième moisa

a Lv 23.33-36, 39-43 place aussi la fête des Tentes au septième mois ; la fête dure huit jours. Mais Lv 23.40 donne aux branches d’arbre un usage processionnel, au lieu de les faire servir à la confection des huttes, comme en 8.15. D’après Lv 23.27, 34, 39 ; Nb 29.12-38, la fête commence le 15 du septième mois. Notre récit ignore le jour des Expiations, Lv 16, qui, célébré le 10 du septième mois, Lv 23.27, aurait dû avoir lieu entre la lecture de la Loi par Esdras et la fête des Tentes.

15 et qu’ils annonceront et feront publier dans toutes leurs villes et à Jérusalem : « Allez dans la montagne et rapportez des rameaux d’olivier, de pin, de myrte, de palmier et d’autres arbres feuillus, pour faire des huttes, comme il est écrit. » 16 Le peuple partit : ils rapportèrent des rameaux et se firent des huttes, chacun sur son toit, dans leurs cours, dans les parvis du Temple de Dieu, sur la place de la porte des Eaux et sur celle de la porte d’Éphraïm. 17 Toute l’assemblée, ceux qui étaient revenus de la captivité, construisit ainsi des huttes et y habita — les Israélites n’avaient rien fait de tel depuis les jours de Josué, fils de Nûn, jusqu’à ce jour.b Et il y eut très grande liesse.

b Comparer 2 R 23.22 ; 2 Ch 35.18. On ne voit pas en quoi consiste ici ce retour aux vieilles traditions ; ce n’est pas l’érection des huttes, qui donnait déjà son nom à la fête dans Dt 16.13, et cf. Esd 3.4.

18 Esdras lut dans le livre de la Loi de Dieu chaque jour, du premier au dernier. Sept jours durant, on célébra la fête ; le huitième, il y eut, comme prescrit, une réunion solennelle.