16 Yahvé dit à Moïse : « Rassemble-moi soixante-dix des anciens d’Israël, que tu sais être des anciens et des scribes du peuple. Tu les amèneras à la Tente du Rendez-vous, où ils se tiendront avec toi.
4 Soudain, Yahvé dit à Moïse, à Aaron et à Miryam : « Venez-vous-en tous les trois à la Tente du Rendez-vous. » Ils allèrent tous trois,
S’il y a parmi vous un prophète,o
c’est en vision que je me révèle à lui,
c’est dans un songe que je lui parle.
o « Yahvé dit... s’il y a parmi vous un prophète » conj., cf. Vulg. ; « Il dit... si (il y a) votre prophète, Yahvé » hébr.
7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse,p
toute ma maison lui est confiée.
p Cela répond à la plainte d’Aaron et de Miryam, v. 2 au mode ordinaire du prophétisme, v. 6 (Miryam est elle-même une prophétesse, Ex 15.20), Dieu oppose l’intimité qu’il a avec Moïse, cf. Ex 33.11 ; 33.20. D’autres ont reçu par exception une part de son esprit, 11.25. Sans doute, après la mort de Moïse, Dieu suscitera une lignée de prophètes, Dt 18.15, 18, mais Moïse restera le plus grand, Dt 34.10, jusqu’à Jean-Baptiste, le Précurseur de la Nouvelle Alliance, Mt 11.9-11.
8 Je lui parle face à face
dans l’évidence, non en énigmes,
et il voit la forme de Yahvé.q
Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse ? »
q Au lieu de « forme », grec et syr. ont « gloire ».
9 La colère de Yahvé s’enflamma contre eux. Il partit
r Miryam seule est punie, bien qu’Aaron se reconnaisse lui-même aussi coupable qu’elle, v. 11. Peut-être Aaron était-il puni lui aussi dans la forme primitive du récit, que la tradition sacerdotale aurait modifié.