retour

Bible de Jérusalem

Nombres 15.22-29

Expiation des fautes d’inadvertance.

22 « Si vous manquez par inadvertance à l’un de ces commandements que Yahvé a énoncés à Moïse 23 (tout ce que Yahvé vous a ordonné par l’intermédiaire de Moïse, depuis le jour où il a ordonné tout cela, et pour vos générations), 24 il en sera ainsi :

Si c’est à la communauté que l’inadvertance a échappé, la communauté tout entière fera l’holocauste d’un jeune taureau en parfum d’apaisement pour Yahvé, avec l’oblation et la libation conjointes selon la règle, et elle offrira un bouc en sacrifice pour le péché. 25 Le prêtre fera le rite d’expiation sur toute la communauté des Israélites, et il leur sera pardonné, puisque c’est une inadvertance. Quand ils auront apporté leur offrande, en mets consumé pour Yahvé, et présenté devant Yahvé leur sacrifice pour le péché, pour réparer leur inadvertance, 26 il sera pardonné à toute la communauté des Israélites, et aussi à l’étranger qui réside parmi eux, puisque le peuple entier a agi par inadvertance.

27 Si c’est une seule personne qui a péché par inadvertance, elle offrira, en sacrifice pour le péché, un chevreau d’un an. 28 Le prêtre fera devant Yahvé le rite d’expiation sur la personne qui s’est fourvoyée par ce péché d’inadvertance ; en accomplissant sur elle le rite d’expiation, il lui sera pardonné,

29 qu’il s’agisse d’un citoyen d’entre les Israélites ou d’un étranger en résidence parmi eux. Il n’y aura chez vous qu’une loi pour celui qui agit par inadvertance.