retour

Bible de Jérusalem

Nombres 15.22-36

Expiation des fautes d’inadvertance.

22 « Si vous manquez par inadvertance à l’un de ces commandements que Yahvé a énoncés à Moïse 23 (tout ce que Yahvé vous a ordonné par l’intermédiaire de Moïse, depuis le jour où il a ordonné tout cela, et pour vos générations), 24 il en sera ainsi :

Si c’est à la communauté que l’inadvertance a échappé, la communauté tout entière fera l’holocauste d’un jeune taureau en parfum d’apaisement pour Yahvé, avec l’oblation et la libation conjointes selon la règle, et elle offrira un bouc en sacrifice pour le péché. 25 Le prêtre fera le rite d’expiation sur toute la communauté des Israélites, et il leur sera pardonné, puisque c’est une inadvertance. Quand ils auront apporté leur offrande, en mets consumé pour Yahvé, et présenté devant Yahvé leur sacrifice pour le péché, pour réparer leur inadvertance, 26 il sera pardonné à toute la communauté des Israélites, et aussi à l’étranger qui réside parmi eux, puisque le peuple entier a agi par inadvertance.

27 Si c’est une seule personne qui a péché par inadvertance, elle offrira, en sacrifice pour le péché, un chevreau d’un an. 28 Le prêtre fera devant Yahvé le rite d’expiation sur la personne qui s’est fourvoyée par ce péché d’inadvertance ; en accomplissant sur elle le rite d’expiation, il lui sera pardonné,

29 qu’il s’agisse d’un citoyen d’entre les Israélites ou d’un étranger en résidence parmi eux. Il n’y aura chez vous qu’une loi pour celui qui agit par inadvertance.

30 Mais celui qui agit délibérément, qu’il soit citoyen ou étranger, c’est Yahvé qu’il outrage. Un tel individu sera retranché du milieu de son peuple : 31 il a méprisé la parole de Yahvé et enfreint son commandement. Cet individu devra être supprimé, sa faute est en lui. »g

g Loi fort importante qui semble exclure toute rémission en cas de faute délibérée (litt. « à main haute »). Mais l’analyse de l’acte volontaire n’est pas encore très poussée.

Violation du sabbat.

32 Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33 Ceux qui l’avaient surpris à ramasser du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté. 34 On le mit sous bonne garde, car le traitement qu’il devait subir n’avait pas encore été fixé.

35 Yahvé dit à Moïse : « Cet homme doit être mis à mort. Que toute la communauté le lapide hors du camp. » 36 Toute la communauté le fit sortir du camp et le lapida jusqu’à ce que mort s’ensuivît, comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.