retour

Bible de Jérusalem

Nombres 17.6-15

L’intercession d’Aaron.p

6 Le lendemain, toute la communauté des Israélites murmura contre Moïse et Aaron, en disant : « Vous avez fait périr le peuple de Yahvé. »

p Ce paragraphe additionnel souligne les pouvoirs d’Aaron dans les rites expiatoires, cf. Lv 16. Au v. 9, grec et syr. ont « à Moïse et à Aaron ».

7 Or, comme la communauté s’attroupait contre Moïse et Aaron, ceux-ci se tournèrent vers la Tente du Rendez-vous. Voici que la nuée la recouvrit et que la gloire de Yahvé apparut. 8 Moïse et Aaron se rendirent alors devant la Tente du Rendez-vous.

9 Yahvé parla à Moïse et dit : 10 « Sortez du milieu de cette communauté ; je vais la détruire en un instant. » Ils tombèrent face contre terre. 11 Puis Moïse dit à Aaron : « Prends l’encensoir, mets-y du feu pris sur l’autel, dépose dessus l’encens et hâte-toi d’aller près de la communauté pour faire sur elle le rite d’expiation. Car la Colère est sortie de devant Yahvé : la Plaie a commencé. »

12 Aaron le prit, comme avait dit Moïse, et courut au milieu de l’assemblée ; mais la Plaie avait déjà commencé parmi le peuple. Il mit l’encens et fit le rite d’expiation sur le peuple. 13 Puis il se tint entre les morts et les vivants ; la Plaie s’arrêta. 14 Il y eut quatorze mille sept cents victimes de cette plaie, sans compter ceux qui étaient morts à cause de Coré. 15 Puis Aaron revint auprès de Moïse à l’entrée de la Tente du Rendez-vous : la Plaie s’était arrêtée.