retour

Bible de Jérusalem

Nombres 20.14-21

Édom refuse le passage.d

14 e Moïse envoya de Cadès des messagers : « Au roi d’Édom. Ainsi parle ton frère Israël. Tu sais, toi, quelles tribulations nous avons rencontrées.

d Les sources anciennes reprennent ici et se rattachent au départ de Cadès, 14.25 ; 14.39. Mais Cadès, à cette époque, est loin de la frontière d’Édom (malgré le v. 16). La requête a du être présentée en chemin, mais la tradition la plus ancienne ne donne aucun détail sur l’itinéraire suivi.

e Le sam. et la syr. hex. ajoutent en tête de ce v. quelques phrases tirées de Dt 3.24-28 ; 2.2-6.

15 Nos pères sont descendus en Égypte, où nous sommes restés bien des jours. Mais les Égyptiens nous ont maltraités, ainsi que nos pères. 16 Nous en avons appelé à Yahvé. Il a entendu notre voix et il a envoyé l’ange qui nous a fait sortir d’Égypte. Nous voici maintenant à Cadès, ville qui est aux confins de ton territoire. 17 Nous voulons, s’il t’agrée, traverser ton pays. Nous n’irons pas à travers les champs ni les vignes ; nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale sans nous écarter à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire. » 18 Édom lui répondit : « Tu ne passeras pas chez moi, sinon je marcherai en armes à ta rencontre. » 19 Les Israélites lui dirent : « Nous suivrons la grand-route ; si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix. Ce n’est pas une affaire que de me laisser passer à pied. » 20 Édom répondit : « Tu ne passeras pas », et Édom marcha à sa rencontre en grand nombre et en grande force. 21 Édom ayant ainsi refusé à Israël le passage sur son territoire, Israël s’en écarta.