retour

Bible de Jérusalem

Philippiens 4.10-19

Remerciements pour les secours envoyés.z

10 J’ai eu grande joie dans le Seigneur à voir enfin refleurir votre intérêt pour moi ; il était bien toujours vivant, mais vous ne trouviez pas d’occasion.

z Dans cette section Paul remercie les Philippiens de l’avoir aidé financièrement. Il se montre si profondément reconnaisssant qu’on s’attendrait à voir ce sentiment déjà manifesté plus tôt dans la lettre. Or on ne trouve auparavant que deux allusions, 1.5 ; 2.30, qui laissent supposer que les expéditeurs ont déjà été remerciés. C’est pourquoi 4.10-20 est considéré comme une première lettre de Paul aux Philippiens.

11 Ce n’est pas mon dénuement qui m’inspire ces paroles ; j’ai appris en effet à me suffire en toute occasion. 12 Je sais me priver comme je sais être à l’aise. En tout temps et de toutes manières, je me suis initié à la satiété comme à la faim, à l’abondance comme au dénuement. 13 Je puis tout en Celuia qui me rend fort.

a Var. « en le Christ ».

14 Cependant vous avez bien fait de prendre part à mon épreuve. 15 Vous le savez vous-mêmes, Philippiens : dans les débuts de l’Évangile, quand je quittai la Macédoine, aucune Église ne m’assista par mode de contributions pécuniaires ;b vous fûtes les seuls,

b Paul n’acceptait l’aide financière d’une communauté qu’après l’avoir quittée, 1 Co 9.1-8.

16 vous qui, dès mon séjour à Thessalonique, m’avez envoyé, et par deux fois, ce dont j’avais besoin. 17 Ce n’est pas que je recherche les dons ; ce que je recherche, c’est le bénéfice qui s’augmente à votre actif. 18 Pour le moment j’ai tout ce qu’il faut, et même plus qu’il ne faut, je suis comblé, depuis qu’Épaphrodite m’a remis votre offrande, parfum de bonne odeur, sacrifice que Dieu reçoit et trouve agréable. 19 En retour mon Dieu comblerac tous vos besoins, selon sa richesse, avec magnificence, dans le Christ Jésus.

c Var. (Vulg.) « puisse mon Dieu combler ».