retour

Bible de Jérusalem

Apocalypse 1.20

20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept candélabres d’or, le voici : les sept étoiles sont les Angess des sept Églises ; et les sept candélabres sont les sept Églises.

s D’après les idées juives, non seulement le monde matériel était régi par des Anges, cf. 7.1 ; 14.18 ; 16.5, mais même les personnes et les communautés, cf. Ex 23.20. Chaque Église est donc censée être régie par un Ange, responsable d’elle, auquel sera adressée une lettre. Mais les Églises sont dans la main du Christ, sous son pouvoir et sa protection.

Apocalypse 10.7

7 Mais aux jours où l’on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu,b selon la bonne nouvelle qu’il en a donnée à ses serviteurs les prophètes. »

b L’établissement définitif du Royaume, qui présuppose la défaite des ennemis de Dieu, 17-18 ; 20.7-10. Sur le mystère de Dieu, cf. Rm 11.25 ; 16.25 ; Ep 1.9 ; cf. 2 Th 2.6-7.

Apocalypse 17.5

5 Sur son front, un nom était inscrit — un mystère ! — « Babylone la Grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre. »

Apocalypse 17.7

7 mais l’Ange me dit : « Pourquoi t’étonner ? Je vais te dire, moi, le mystère de la femme et de la Bête qui la porte, aux sept têtes et aux dix cornes.