retour

Bible de Jérusalem

Apocalypse 1.4

I. Les lettres aux Églises d’Asie

Adresse.g

4 Jean, aux sept Églises d’Asie. Grâce et paix vous soient données par « Il est, Il était et Il vient »,h par les sept Esprits présents devant son trône,

g Cette adresse est tissée de réminiscences bibliques, qui évoquent l’avènement glorieux et l’intronisation solennelle du Roi-Messie, lequel va régner avec le Peuple de Dieu, en vertu de la promesse faite jadis à David thème majeur de l’Apocalypse entière.

h Expression stéréotypée, 1.8 ; 4.8 ; 11.17 ; 16.5, analogue à d’autres de la littérature juive, qui développent le nom révélé à Moïse, interprété comme « Celui qui est », Ex 3.14.

Apocalypse 2.1

I. Éphèse.t

2 « À l’Ange de l’Église d’Éphèse,u écris : Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles en sa droite et qui marche au milieu des sept candélabres d’or.

t Les sept lettres suivent toutes le même mouvement. Des constatations sur l’état des Églises (« je connais ») sont suivies de promesses ou de menaces exprimées dans une perspective eschatologique. Elles sont très riches en doctrine, spécialement au sujet de Jésus Christ qui est censé s’exprimer en personne d’un bout à l’autre. Elles nous donnent aussi un tableau de la vie chrétienne en Asie aux environs de l’an 90.

u Métropole politique et commerciale de la province d’Asie, à laquelle appartenaient les six autres villes visées par les lettres suivantes. De nombreux cultes païens y prospéraient, entre autres celui d’Artémis, Ac 19.24-40.