retour

Bible de Jérusalem

Romains 11.25-

Salut de tout Israël.

25 Car je ne veux pas, frères, vous laisser ignorer ce mystère, de peur que vous ne vous complaisiez en votre sagesse : une partie d’Israël s’est endurcie jusqu’à ce que soit entrée la totalité des nations,a

a Paul vise toujours des collectivités : le bloc du monde juif et l’ensemble du monde païen.

26 et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit :b De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob.

b L’AT annonçait la purification complète d’Israël comme une conséquence de la venue du Messie. Paul enseigne comme un « mystère », v. 25, que cette prophétie, accomplie déjà partiellement dans la conversion des païens, implique aussi la conversion du peuple juif.

27 Et voici quelle sera mon alliance avec eux lorsque j’enlèverai leurs péchés.

28 Ennemis, il est vrai, selon l’Évangile, à cause de vous, ils sont, selon l’Élection,c chéris à cause de leurs pères.

c « Évangile » et « Élection » désignent les deux grandes étapes de l’histoire du salut : après et avant le Christ. Après le Christ, qu’ils ont refusé, les Juifs sont devenus ennemis de Dieu, et cela Dieu l’a permis pour favoriser la conversion des païens, cf. 9.22 ; 11.11 ; mais ils restent l’objet de la dilection spéciale que Dieu a manifestée à leurs pères, avant le Christ, au temps où leur peuple était le seul dépositaire de l’élection.

29 Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance.

30 En effet, de même que jadis vous avez désobéi à Dieu et qu’au temps présent vous avez obtenu miséricorde grâce à leur désobéissance, 31 eux de même au temps présent ont désobéi grâce à la miséricorde exercée envers vous, afin qu’eux aussi ils obtiennent au temps présent miséricorde. 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.

Conclusion hymnique.

33 Ô abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles ! 34 Qui en effet a jamais connu la pensée du Seigneur ? Qui en fut jamais le conseiller ? 35 Ou bien qui l’a prévenu de ses dons pour devoir être payé de retour ? 36 Car tout est de lui et par lui et pour lui. À lui soit la gloire éternellement ! Amen.