retour

Bible de Jérusalem

Romains 12.9-

9 Que votre charité soit sans feinte, détestant le mal, solidement attachés au bien ; 10 que l’amour fraternel vous lie d’affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritants,i

i Ou : « prévenez-vous d’égards mutuels ».

11 d’un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l’esprit, au service du Seigneur,j

j « au service du Seigneur »; var. : « attentifs à l’occasion opportune ».

12 avec la joie de l’espérance, constants dans la tribulation, assidus à la prière, 13 prenant part aux besoins des saints, avides de donner l’hospitalité.

Charité envers tous les hommes, même les ennemis.k

14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas.

k L’horizon s’élargit et s’étend à toute l’humanité, surtout à partir du v. 17.

15 Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure. 16 Pleins d’une égale complaisance pour tous, sans vous complaire dans l’orgueil, attirés plutôt par ce qui est humble, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse.

17 Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à cœur ce qui est bien devant tous les hommes, 18 en paix avec tous si possible, autant qu’il dépend de vous, 19 sans vous faire justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, laissez agir la colère ;l car il est écrit : C’est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.

l Sans doute la colère divine qui se réserve de punir le péché.

20 Bien plutôt, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.m

m Le chrétien « se venge » de ses ennemis en leur faisant du bien. L’image des charbons ardents, symbole d’une douleur cuisante, désigne le remords qui amènera le pécheur au repentir.

21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.