retour

Bible de Jérusalem

Romains 15.1-13

15 Mais c’est un devoir pour nous, les forts, de porter les faiblesses de ceux qui n’ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plaît. 2 Que chacun d’entre nous plaise à son prochain pour le bien, en vue d’édifier. 3 Car le Christ n’a pas recherché ce qui lui plaisait ; mais comme il est écrit : Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. 4 En effet, tout ce qui a été écrit dans le passé le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Écritures nous procurent l’espérance.

5 Que le Dieu de la constance et de la consolation vous accorde d’avoir les uns pour les autres la même aspirationf à l’exemple du Christ Jésus,

f À plaire à son prochain. — Autres traductions : « (vous accorde) de vivre en bonne intelligence », « d’être d’accord entre vous ».

6 afin que d’un même cœur et d’une même bouche vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

7 Aussi soyez accueillants les uns pour les autres, comme le Christ le fut pour vous à la gloire de Dieu. 8 Je l’affirme en effet, le Christ s’est fait ministre des circoncis à l’honneur de la véracité divine, pour accomplir les promesses faites aux patriarches, 9 et les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde,g selon le mot de l’Écriture : C’est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom ;

g En accueillant les païens, le Christ a procuré la gloire de Dieu. Mais, en se limitant durant sa vie mortelle à l’évangélisation d’Israël, cf. Mt 15.24, il a surtout témoigné de la fidélité de Dieu à ses promesses, laissant pour ainsi dire aux païens convertis d’être autant de témoignages vivants de la miséricorde divine. À leur tour, qu’ils soient miséricordieux pour leurs frères, cf. 12.1 et la note.

10 et cet autre : Nations, exultez avec son peuple ; 11 ou encore : Toutes les nations, louez le Seigneur, et que tous les peuples le célèbrent. 12 Et Isaïe dit à son tour : Il paraîtra, le rejeton de Jessé, celui qui se dresse pour commander aux nations. En lui les nations mettront leur espérance.

13 Que le Dieu de l’espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix, afin que l’espérance surabonde en vous par la vertu de l’Esprit Saint.h

h Clausule qui reprend les thèmes centraux de la partie dogmatique de l’épître : la foi source de justification, et l’espérance du salut, source de paix et fruit de l’Esprit.